Bien que son impact soit plus limité que par le passé, la déclaration d’un fichier sitemap.xml auprès de Google peut vous aider à faciliter l’indexation de vos pages dans une optique de référencement naturel (SEO).

Voyons désormais comment créer facilement votre plan de site puis le soumettre aux robots d’exploration du moteur de recherche américain.

Structuration Google Ads Comment créer un sitemap XML pour le SEO ?

Qu’est-ce qu’un sitemap.xml ?

Certains d’entre vous le savent peut-être mieux que d’autres. Je vais vous donner un petit cours rapide sur les bases des sitemaps avant de vous montrer comment construire un sitemap de site web tout seul.

En termes simples, un sitemap, ou sitemap XML, est une liste de pages différentes sur un site Web. XML est l’abréviation de  » extensible markup language « , qui est un moyen d’afficher des informations sur un site.

J’ai consulté tant de propriétaires de sites Web qui sont intimidés par ce concept parce que les plans de site sont considérés comme une composante technique de SEO. Mais en réalité, vous n’avez pas besoin d’être un magicien de la technologie ou d’avoir une formation technique pour créer un sitemap. Comme vous l’apprendrez bientôt, ce n’est vraiment pas si difficile.

Pourquoi avez-vous besoin d’un sitemap.xml ?

Les moteurs de recherche comme Google s’engagent à afficher les résultats les plus pertinents pour chaque requête de recherche. Pour ce faire, ils utilisent des robots d’exploration de sites pour lire, organiser et indexer l’information sur Internet.

Les sitemaps XML facilitent la lecture du contenu de votre site par les robots des moteurs de recherche et indexent les pages en conséquence. En conséquence, cela augmente vos chances d’augmenter le classement SEO de votre site web.

Votre plan du site indiquera aux moteurs de recherche l’emplacement d’une page sur votre site Web, quand elle a été mise à jour, la fréquence de mise à jour et l’importance de la page par rapport aux autres pages sur votre site. Sans un sitemap approprié, les robots Google peuvent penser que votre site a du contenu dupliqué, ce qui va en fait nuire à votre classement SEO.

Si vous êtes prêt à ce que votre site Web soit indexé plus rapidement par les moteurs de recherche, suivez simplement ces cinq étapes faciles pour créer un plan du site.

Etape 1 : Revoir la structure de vos pages

La première chose que vous devez faire est de regarder le contenu existant sur votre site Web et de voir comment tout est structuré.

Regardez un modèle de plan de site et découvrez comment vos pages seraient affichées sur la table.

C’est un exemple très simple et facile à suivre.

Tout commence sur la page d’accueil. Ensuite, vous devez vous demander où se trouve votre page d’accueil. Vous l’avez probablement déjà compris d’après les options du menu de votre site.

Mais quand il s’agit de référencement, toutes les pages ne sont pas créées égales. Vous devez garder à l’esprit la profondeur de votre site Web lorsque vous faites cela. Reconnaissez que les pages plus éloignées de la page d’accueil de votre site seront plus difficiles à classer.

Selon Search Engine Journal, vous devriez viser à créer un sitemap qui a une faible profondeur, ce qui signifie qu’il suffit de trois clics pour naviguer vers une page de votre site Web. C’est beaucoup mieux pour le référencement.

Vous devez donc créer une hiérarchie des pages en fonction de leur importance et de la façon dont vous voulez qu’elles soient indexées. Hiérarchisez votre contenu en niveaux qui suivent une hiérarchie logique. Voici un exemple pour vous montrer de quoi je parle.

Comme vous pouvez le constater, la page À propos de nous renvoie à notre équipe ainsi qu’à notre mission et à nos valeurs. Ensuite, la page Notre équipe est reliée à la page Gestion et Contactez-nous.

La page Qui sommes-nous est la plus importante, c’est pourquoi elle fait partie de la navigation de premier niveau. Il ne serait pas logique que la page de gestion soit classée par ordre de priorité au même niveau que les produits, les prix et les blogs, c’est pourquoi elle relève du troisième niveau de contenu.

De la même façon, si le paquet de prix de base était positionné au-dessus de la page Comparer les paquets, il jetterait la structure logique hors d’usage.

Utilisez donc ces modèles visuels de plan du site pour déterminer l’organisation de vos pages. Certains d’entre vous ont peut-être déjà une structure qui a du sens, mais qui a juste besoin d’être légèrement modifiée.

Rappelez-vous, vous voulez essayer de le configurer pour que chaque page soit accessible en trois clics.

Etape 2 : Codez vos URLs

Maintenant que vous avez identifié l’importance de chaque page et que vous l’avez adaptée à la structure de votre site, il est temps de coder ces URL.

La façon de le faire est de formater chaque URL avec des balises XML. Si vous avez de l’expérience avec le codage HTML, ce sera un jeu d’enfant pour vous. Comme je l’ai dit plus tôt, le « ML » en XML signifie langage de balisage, ce qui est la même chose pour HTML.

Même si c’est nouveau pour vous, ce n’est pas si difficile à comprendre. Commencez par obtenir un éditeur de texte où vous pouvez créer un fichier XML.

Etape 3 : Valider le code

Chaque fois que vous codez manuellement, une erreur humaine est possible. Mais, pour que votre sitemap fonctionne correctement, vous ne pouvez pas avoir d’erreurs dans le codage.

Heureusement, il existe des outils qui vous aideront à valider votre code pour vous assurer que la syntaxe est correcte. Il existe des logiciels en ligne qui peuvent vous aider à le faire. Il suffit d’effectuer une recherche rapide sur Google pour valider le plan du site, et vous trouverez quelque chose.

J’aime utiliser l’outil XML Sitemap Validator : https://www.xml-sitemaps.com/validate-xml-sitemap.html

Ceci vous indiquera toute erreur dans votre code.

Par exemple, si vous oubliez d’ajouter une balise de fin ou quelque chose comme ça, elle peut être rapidement identifiée et corrigée.

Etape 4 : Ajoutez votre sitemap.xml à la racine et robots.txt

Localisez le dossier racine de votre site Web et ajoutez le fichier sitemap à ce dossier.

Faire ceci ajoutera réellement la page à votre emplacement aussi bien. Ce n’est pas un problème du tout. En fait, beaucoup de sites Web ont ceci. Tapez simplement un site web et ajoutez « /sitemap/ » à l’URL et voyez ce qui s’affiche.

Notez la structure et la hiérarchie logique de chaque section. Cela nous ramène à ce dont nous avons discuté à la première étape.

Maintenant, on peut faire un pas de plus. Vous pouvez même regarder le code sur différents sites web en ajoutant « /sitemap.xml » à l’URL.

En plus d’ajouter le fichier sitemap à votre dossier racine, vous voudrez aussi l’ajouter au fichier robots.txt. Vous le trouverez également dans le dossier racine.

Fondamentalement, ceci pour donner des instructions pour tous les robots d’indexation de votre site Web.

Le dossier robots.txt peut être utilisé de plusieurs façons. Vous pouvez configurer cette option pour afficher les URL des moteurs de recherche que vous ne voulez pas qu’ils indexent lorsqu’ils rampent sur votre site.

Etape 5 : Soumettre votre plan du site XML sur la Search Console

Maintenant que votre plan du site a été créé et ajouté à vos fichiers, il est temps de les soumettre aux moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devez passer par Google Search Console. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà mis en place. Sinon, vous pouvez commencer très facilement.

Une fois sur le tableau de bord de la console de recherche, naviguez vers Crawl > Sitemaps.

Autres options pour créer un sitemap.xml gratuitement

Bien que ces cinq étapes soient assez simples et directes, certains d’entre vous pourraient être un peu mal à l’aise de changer manuellement le code sur votre site Web. C’est parfaitement compréhensible. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses autres solutions qui peuvent créer un sitemap pour vous, sans avoir à éditer le code vous-même.

Je vais passer en revue quelques-unes des meilleures options que vous pouvez envisager.

Sitemap.xml avec Yoast SEO sur WordPress

Si vous avez un site WordPress, vous pouvez installer le plugin Yoast pour créer un sitemap pour votre site.

Yoast vous offre la possibilité d’activer et de désactiver votre sitemap à l’aide d’un simple interrupteur à bascule. Vous pouvez trouver toutes vos options de sitemap XML depuis l’onglet SEO via WordPress une fois le plugin installé.

Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel de bureau qui offre une large gamme d’outils SEO. L’utilisation et la génération d’un sitemap sont gratuites tant que le site compte moins de 500 pages. Pour ceux d’entre vous qui ont de plus grands sites Web, vous devrez mettre à jour la version payante.

Screaming Frog vous permet de faire tous les changements de codage dont nous avons parlé plus tôt, mais sans changer le code vous-même. Au lieu de cela, vous suivez une invite qui est beaucoup plus conviviale et rédigée en langage clair. Ensuite, le code du fichier sitemap sera modifié automatiquement. Voici une capture d’écran pour vous montrer ce que je veux dire.

Conclusion

Si vous êtes prêt à prendre votre stratégie de référencement à un niveau supérieur, vous devez créer un sitemap pour votre site Web.

Il n’y a plus aucune raison d’être intimidé par cela. Comme vous pouvez le voir dans ce guide, il est facile de créer un sitemap en seulement cinq étapes.

  • Revoir vos pages
  • Coder les URLs
  • Valider votre code
  • Ajoutez le plan du site à la racine et robots.txt
  • Soumettre le plan du site