A l’image d’un SEMRush, l’outil Ahrefs s’est très fortement diversifié depuis son lancement en 2011.
Autrefois catalogué Outil d’analyse de backlinks, Ahrefs est désormais devenu un outil complet qui permet aux consultants SEO de monitorer énormément de KPI et d’identifier de nouvelles pistes d’optimisations sémantiques.
Faisons un rapide tour des principales fonctionnalités que j’affection dans cet outil.
Le suivi des backlinks
Sans aucun doute et c’est même le coeur de métier d’un outil comme Ahrefs, le suivi des backlinks est une fonctionnalité que j’apprécie chez Ahrefs. Je peux facilement dire qu’au contraire d’un Majestic ou d’un SEMRush, la détection des nouveaux liens est très rapide. Selon le niveau de puissance du lien obtenu, il peut être détecté par Ahrefs dans les 48 à 72h suivants. C’est très pratique pour identifier l’arrivée de nouveaux backlinks auquel on ne s’attends pas forcément (linkbaiting ou au contraire, NSEO).
L’intersection de liens
Cette petite fonctionnalité est présente aussi sur les autres outils comme SEObserver ou Majestic, mais je la trouve très bien conçu sur Ahrefs. L’idée est d’identifier en quelques clics, l’ensemble des liens obtenus par un ou plusieurs de vos concurrents et que vous ne disposez pas encore. L’intersection de liens peut ainsi vous permettre d’identifier quelques spots simples exploitées par vos concurrents, et sur lesquels vous aurez toute légitimité à négocier un lien.
Le suivi des mots-clés
Avec les années, Ahrefs s’est très fortement amélioré dans le suivi des mots-clés.
Au delà de l’aspect purement netlinking, Ahrefs offre désormais une vraie alternative à Ubersuggest pour la recherche de mots-clés. Avec une base de données toujours croissante, on peut facilement identifier de vrais niches de keywords à exploiter pour ouvrir encore plus le potentiel de portes d’entrées (landing page) en référencement naturel sur Google.
Le suivi des positions 0
S’il y a bien une chose qu’il n’est pas si facile que ca à monitorer, ce sont les positions 0. Ces positions premiums dans les SERP peuvent, selon le contexte dans lequel votre site vit, être de véritables nid à trafic. C’est d’autant plus vrai pour les mots-clés non transactionnels. A ce titre, je vous invite à demander à votre assistant vocal « Qu’est-ce que la position 0 ? » (#autosatisfaction). Revenons à Ahrefs. Avec cet outil, il est donc assez facile de suivre et d’identifier les featured snippets positionnés par un site.
Le suivi des concurrents en Google Ads
Au delà des fonctionnalités SEO, Ahrefs peut aussi, à l’image de SEMRush se révéler être un très bon outil de veilles concurrentielles en Google Ads (Google Google Ads pour les anciens). Il est en effet possible de vérifier le pool de mots-clés ciblés par vos concurrents, ainsi que les annonces textuelles utilisées par ceux-ci.
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