En tant que Consultant SEO, il m’arrive de partager quelques retours d’expérience sur l’actualité du monde du référencement naturel.
Vous trouverez dans la suite de cette page, l’ensemble des articles issue de mon blog SEO.
Comment positionner des pages YMYL sur Google en 2022 ?
Achat de lien : Checklist des erreurs à éviter
L’achat de liens est devenu un incontournable dans toute stratégie de netlinking.
Pour s’y retrouver dans cette jungle dangereuse, je vous liste une checklist des erreurs à éviter.
3 techniques SEO pour les éditeurs de sites
Voici un article qui récapitule 3 techniques SEO à destination des éditeurs de site.
Vous y trouverez :
- un conseil pour les éditeurs qui visent une augmentation de leur trafic SEO
- un conseil pour les éditeurs qui visent une augmentation de leurs ventes de liens sur NextLevel
- un conseil pour les éditeurs qui visent une augmentation de leurs ventes de liens sur RocketLinks et les autres plateformes
Comment traiter les chaines de redirection ?
A l’occasion de la sortie de l’outil Swan.tools, je voulais vous proposer une bonne pratique liée aux chaines de redirection.
CTR Moyen dans la Search Console : pourquoi il n’est pas fiable !
Le CTR Moyen, tel qu’affiché dans la Search Console est souvent un KPI qui est suivi par les référenceurs.
Pour autant, cet indicateur n’a aucune valeur !!
Je vous explique pourquoi dans cet article :
Le guide complet du SEO sur Google Actualités
Formidable carrefour d’audience, Google Actualités ou Google News demande certaines connaissances bien précises. Découvrez les avec ce guide complet.
L’histoire secrète du Logo de Google
Le logo Google a changé avec les années.
Au delà d’un simple logo, il représente l’image du géant américain, et a une histoire secrète que je vous invite à découvrir dans cet article.
L’intention de recherche : un incontournable du SEO en 2020
Pour atteindre la 1ère page, les basiques du SEO suffiront sans doute.
Par contre, pour atteindre la 1ère position, vous devrez sans doute ajouter une pincée d’intention de recherche.
Comprendre ce que Google veut pour adapter votre contenu sur le fond et sur la forme. Voici le SEO version 2020.
Les 5 tendances SEO pour 2020
L’année 2019 arrive bientôt à son terme. Il est désormais temps d’annoncer les tendances SEO de l’année à venir. Pour moi, 2020 rimera avec BERT, Discover, EAT, WebP et Position 0 !
Découvrez en plus sur mes prédictions SEO 2020.
Comment être en première page de Google gratuitement ?
Le SEO peut être gratuit…mais pas toujours. En 2019, si vous souhaitez vous positionner en première page de Google avec le référencement naturel, vous devrez disposer de temps et surtout être un super netlinker malin 😉
Comment créer un sitemap.xml pour le SEO ?
Moins efficace qu’il y a quelques années, le sitemap.xml reste un passage obligé pour les référenceurs. Voyons comment le concevoir puis le soumettre à Google.
Les erreurs 404 impactent-ils votre SEO ?
C’est une question qui revient souvent. Est-ce que les erreurs 404 ont une réelle incidence sur votre référencement naturel ? Nous tenterons d’apporter une réponse dans cet article.
Alternatives à Google : qui sont les autres moteurs de recherche en 2019 ?
Google domine le marché de la recherche avec près de 93% de part de marché…Mais qui sont ses adversaires qui rêvent de devenir l’Alternative à Google ?
Conférence SEOCamp Day Lille 2019
Lors du SEOCamp Day Lille 2019, j’ai donné une conférence intitulée « Arrêtez de penser PBN, SXO et AMP, concentrez-vous d’abord sur les bases du SEO ».
L’idée était de rappeler à tous les SEO que les fondamentaux (indexabilité, contenu, maillage interne et netlinking) restaient toujours en 2019, la meilleure solution pour ranker durablement.
SEO sur Google : Index Mobile First
Dans une discussion avec Barry Schwartz, Gary Illyes de Google a annoncé que l’Index Mobile First était prêt à être lancé. Quels impacts sur le SEO devons-nous attendre ce changement d’indexation des pages web ?
LA Technique SEO pour faire plaisir à Google
100% de satisfaction auprès des Googlebots qui consultent votre robots.txt
Faites leur plaisir en leur apportant du bonheur et un superbe smiley lorsqu’ils consultent ce fichier SEO assez austère. Technique infaillible pour performer en SEO !
Answer the public : toutes les réponses à vos questions
Avec le déploiement massif de la position zéro, il est de plus en plus important de réfléchir et d’apporter une réponse aux questions que peuvent se poser les internautes. C’est dans cette optique qu’est sorti l’outil Answer the public. Trop méconnu jusque là, il devient un outil incontournable de la recherche de mots-clés en référencement naturel et payant.
Réussir sa Migration HTTPS pour le SEO
En 2017, la présence d’un site Full-HTTPS est presque devenu « normal » et « incontournable » pour le référencement naturel de votre site web. Toutefois, attention car une migration HTTP vers HTTPS ne se fait pas sans respecter quelques pré-requis indispensable pour votre SEO.
Pourquoi investir en SEO ?
Le référencement naturel est bien souvent la 5ème roue du carrosse lorsqu’il est question de définir les budgets marketing d’une entreprise. Pourtant, bien travaillé, le SEO peut se révéler être le levier d’acquisition de trafic le plus efficace…et le plus rentable !
Apéro SEO à Lille le 23 mai 2017
Un apéro SEO sera organisé par mes soins et ceux de mon cher collègue Florian Gorgol le 23 mai 2017. Toutes les informations sur cet apéro référencement sont présent dans la suite de cet article.
Un emoji dans l’URL : un impact pour le SEO ?
Petit test réalisé pour vérifier l’impact positif ou négatif sur le SEO de la présence d’un emoji dans l’URL d’un site web.
La recette du succès pour un site e-commerce
Un article pour donner les clés du succès pour un site e-commerce. Un site performant, des produits de qualité et un service client au top !
Le référenceur, c’est comme un joueur de foot
Le SEO, c’est comme un sportif de haut niveau. Pour qu’il déploie sa pleine mesure, il a besoin d’un cocktail complet pour lui permettre d’être bien en forme et de réussir à tirer la quintescence de son travail.
Le profil Foot des SEO Français
Et si on allait regarder du côté du Web. L’agence Open-Linking nous propose une infographie très intéressante sur le profil foot des professionnel du web ?
Search Optimization par Lionel Miraton
A l’occasion du SEO Campus Paris 2016, et plus précisément durant la conférence “Histoires des Concours SEO” réalisée par Aurélien Delefosse, Kaddiern Sauvage et David Dragesco, j’ai eu l’honneur de remporter le livre de Lionel Miraton.
Synergies SEO / SEA : résumé de ma conférence au SEOCamp Day de Lille
Du fait même qu’ils partagent l’audience du géant américain, le SEO et le SEA ont forcément des points communs qui peuvent être exploitées pour tirer le meilleur parti de la visibilité sur Google.
Qu’est-ce que Google Panda ?
Google Panda est le nom donné à une vaste mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche de Google. La première vague de Google Panda est intervenu en février 2011 et a fait de très nombreuses victimes dont certains n’ont jamais réussi à s’en relever complètement.
Quick Answers, les réponses intelligentes de Google
Avant même l’apparition de la position zéro, Google avait commencé sa mutation de moteur de recherche à moteur de réponse en proposant dans ses SERP, les quick answers (QAB), réponses intelligentes à des questions d’internautes.
UberSuggest > Outil de génération de mots-clés
Ubersuggest est la nouvelle merveille en matière de génération de mots-clés. Je profite de ces quelques lignes pour vous le faire (re)découvrir (au passage, merci à Papyloof pour la trouvaille !).
Google lance Google Tag Manager
Google vient de lancer aujourd’hui, un nouveau service : le Google Tag Manager. Son but : regrouper tous les tags d’un site au sein d’un seul bout de code.
Avis Easyshoster
Article au sujet de l’hébergeur Easyhoster.