Google YMYL

Cet article a été rédigé par Hugo Domeur, consultant SEO. Vous pouvez consulter son site web à cette adresse : https://hugodomeur.com/

 

Le concept de Your Money or Your Life (YMYL) a été introduit par Google à la suite de la publication de ses guidelines à destination de ses Quality Raters. Il définit des sujets pouvant impacter fortement la vie d’une personne, particulièrement négativement en cas d’informations erronées.

Ainsi, si vous gérez un site relatif à la santé ou aux finances par exemple, vos pages ont de fortes chances d’être considérées comme YMYL.  Cela veut dire que pour ce sujet, Google cherchera avant tout à positionner des pages issues de sources reconnues et présentant des informations véridiques et actuelles. Dans cet article, nous verrons donc quelles pages sont considérées comme YMYL et comment favoriser leur positionnement sur les SERPs de Google.

Quelles typologies de pages sont considérées comme YMYL ?

Sur le papier, un sujet est considéré comme YMYL s’il peut impacter fortement la situation financière d’une personne, sa santé, sa sécurité, son bien-être ou celui de la société entière. Si on rentre dans le concret, la classification d’un sujet comme YMYL dépend de beaucoup de nuances, notamment dans les thématiques suivantes :

  • Santé: Tout ce qui peut être lié à la santé physique, mentale, ou encore la gestion des émotions
  • Finances : Les sujets pouvant représenter un risque à la capacité d’un individu à entretenir financièrement leur personne et/ou leur famille
  • Sécurité: Des sujets pouvant causer du tort à la sécurité d’un individu, et le rendre vulnérable. Il peut s’agir aussi bien de sécurité physique que de cybersécurité
  • Société: Tous les sujets pouvant impacter négativement des groupes de personnes, situations d’intérêt public, ou encore la confiance envers les institutions publiques.

Ainsi que les domaines pouvant ne pas forcément toucher directement à la santé, mais plutôt au bien-être sous toutes ses formes, par exemple les sujets faisant référence au bien-être professionnel.

Comment savoir si le sujet de ma page est YMYL ?

Google nous invite, dans ses guidelines destinées à ses Quality Raters, à savoir définir si un sujet est considéré comme YMYL ou non grâce à 2 questions simples :

  • Est-ce qu’un utilisateur va rechercher pour ce sujet en priorité le contenu d’un expert ou d’une source reconnue de ce domaine ? Une information erronée sur ce sujet peut-elle causer du tort à son lecteur ? Si oui, il s’agit probablement d’un sujet YMYL
  • S’agit-il d’un sujet où l’utilisateur pourrait simplement se contenter de consulter un ami, expert ou non dans le domaine, pour obtenir une réponse ? Si oui, dans ce cas il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un sujet non considéré comme YMYL
Capture d’écran d’un extrait des Guidelines destinées aux Quality Raters de Google.

Capture d’écran d’un extrait des Guidelines destinées aux Quality Raters de Google.

Les pages d’un e-commerce sont-elles forcément YMYL ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, un e-commerce n’est pas forcément sujet à des pages pouvant être classées comme YMYL. Tout dépend du produit ou service vendu : les pages d’une pharmacie en ligne sont considérées comme sensibles, tandis que celles d’une marque de taille-crayons non.

Bien évidemment les médicaments, particulièrement ceux nécessitant une prescription, peuvent impacter fortement la santé d’un utilisateur en cas d’achat. L’achat d’un taille-crayon a, même si le risque n’est pas nul, bien moins de chance d’impacter la santé ou la situation financière de l’acheteur.

C’est ainsi que Google raisonne pour la classification des sujets YMYL, maintenant nous allons voir ses attentes par rapport aux sites et contenus liés à ces thématiques.

Ce que Google attend des pages YMYL en 2022

Google le dit clairement : il attend des pages YMYL un niveau de qualité supérieur pour pouvoir bien se positionner. Pour cette partie, nous allons reprendre les guidelines destinées aux Quality Raters dont nous avons déjà parlé dans cet article, accessibles à cette adresse : https://support.google.com/websearch/answer/9281931?hl=fr .

Les changements YMYL propres à 2022

Ces dernières ont d’ailleurs été mises à jour le 28 juillet 2022, changeant quelques considérations à prendre pour les sujets YMYL. En effet, Google insiste auprès des Quality Raters de vérifier que les pages traitant de sujets pouvant causer beaucoup de tort en cas d’information erronée soient vraiment pertinentes et précises pour les utilisateurs. Il montre ainsi sa volonté à se montrer encore plus exigeant en termes de qualité envers les pages traitant de sujets YMYL.

Capture d’écran des guidelines destinées aux Quality Raters, avec les changements apportés au document en juillet 2022

Capture d’écran des guidelines destinées aux Quality Raters, avec les changements apportés au document en juillet 2022

Les critères E-A-T

L’acronyme E-A-T représente les mots « Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness ». C’est un concept toujours introduit par Google, représentant 3 grands critères pour définir le positionnement d’une page sur la SERP :

  • Expertise: Google attend de l’auteur du contenu d’être un professionnel reconnu de son domaine, mais également qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur dans son contenu
  • Autorité: La faculté du site à proposer du contenu à forte valeur ajoutée (articles de blog, infographies, études de cas…) et surtout à être cité par ses pairs, via des backlinks provenant d’autres sites reconnus.
  • Confiance: Tout ce qui peut renforcer la confiance de l’utilisateur sur votre site, par exemple la présence de pages mentions légales et politique de confidentialité, le fait d’ajouter vos informations de contact ou encore vérifier que le certificat SSL de votre site soit bien à jour

Des sources fiables et reconnues

Le moteur de recherche demande à ses Quality Raters de bien faire attention que les pages YMYL soient rédigées par des sources expertes dans leur domaine. Il peut s’agir d’un site web avec une grande notoriété dans le domaine, et/ou la rédaction des contenus est réalisée par un professionnel du domaine.

Concernant les pages de forums demandant conseil sur des sujets YMYL, leur contexte et leur sujet font qu’elles sont appréciées par Google, ou non. Le titre doit être clair ainsi que la description liée à la question étoffée, et le moteur de recherche attend qu’un expert apporte une réponse précise au sujet. Dans le cas où s’il s’agit d’une demande de retour d’expérience, les réponses des utilisateurs non-experts partageant leurs connaissances à ce sujet sont aussi appréciées par Google.

Les moyens d’optimiser une page YMYL pour se positionner sur Google en 2022

Améliorez votre E-A-T

Comme vu plus haut, Google attend des pages YMYL un haut niveau E-A-T. Si vous publiez du contenu sur un sujet YMYL, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce un expert qui a créé ce contenu ?
  • Peut-on retrouver les détails de l’auteur de l’article ?
  • L’auteur a-t-il un encart dédié, voire une page entière consacrée, où ses informations à son sujet sont accessibles ?
  • Y a-t-il du contenu ou des liens qui montrent que le professionnel est un expert reconnu de son domaine ?
  • Le site récolte-t-il des backlinks de qualité depuis d’autres sites reconnus de la thématique ?
  • Les liens vers le site ont-ils un contexte bénéfique ? En d’autres mots, parle-t-on du site et de l’auteur positivement sur les autres sites du même domaine ?
  • Mes contenus apportent-ils une valeur ajoutée à l’utilisateur ?
  • Est-ce que je cite mes sources si je m’en inspire ?
  • Mes pages mentions légales et politique de confidentialité, ainsi que les pages relatives aux CGV pour les e-commerces, sont-elles accessibles sur mon site ?
  • Peut-on me contacter facilement sur le site ?
  • Ai-je bien un certificat SSL valide et actif sur mon site ?
  • Est-ce qu’une page à propos mettant en avant l’expertise des gérants du site ou de la marque est-elle crée et accessible ?
  • Mon contenu est-il à jour et toujours d’actualité en 2022 ?
Le cadenas nous montre que ce site est sécurisé grâce à un certificat SSL actif et valide

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Utilisez des termes techniques propres à votre domaine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google aime beaucoup les termes techniques quand il explore des contenus. C’est un moyen pour lui de faire la différence entre un rédacteur néophyte dans le domaine qui se limite à son vocabulaire, et un expert du sujet qui emploie les termes appropriés.

Si vous craignez que votre contenu soit trop difficile à lire pour des utilisateurs ne connaissant pas le domaine, envisagez d’expliquer les termes techniques de votre contenu, ou de créer une page lexique. De cette manière, vous faites plaisir à Google en employant des termes techniques, et vous ne laissez pas vos lecteurs néophytes sur le carreau.

Citez des sources plus reconnues que vous

Dans le cas où vous avez un site jeune ou peu reconnu et que vous traitez des sujets YMYL, cette astuce se révèle particulièrement efficace. L’idée est de placer un lien dans votre contenu vers des pages de sites reconnus apportant une information complémentaire au sujet que vous traitez.

La logique de Google est la suivante : si vous citez une source reconnue dans votre contenu, c’est que vous vous inspirez d’informations dignes de confiance pour votre rédaction. Donc, votre contenu doit être recherché et digne de confiance également.

Gardez votre contenu à jour

C’est probablement l’un des facteurs essentiels de 2022 pour faire performer son site traitant d’un sujet YMYL. Certains contenus ont besoin d’être actualisés pour continuer à communiquer des informations pertinentes. C’est le cas par exemple du domaine financier ou des contenus liés aux impôts, où de nombreuses lois et démarches administratives changent régulièrement.

Un site bénéficiant d’une certaine notoriété dans son domaine mais mettant en avant du contenu qui n’est plus d’actualité peut se voir perdre des positions sur la SERP au profit de contenus récents (ou actualisés) publiés par d’autres sites moins reconnus.

Mettez en avant des preuves sociales

Les preuves sociales pour un site web représentent le fait de créer des liens vers les profils des réseaux sociaux de votre marque ou votre personne. Cela montre à Google que vous êtes présents ailleurs sur le web, et donc « réel ». Bien que ça puisse sembler évident pour vous, ce n’est pas le cas pour un moteur de recherche si vous n’indiquez pas des profils vers vos comptes de réseaux sociaux sur votre site.

N’hésitez donc pas à faire des liens vers vos pages Facebook, Instagram, Twitter mais surtout vers le plus important pour un sujet YMYL, Linkedin.

Supprimez ou améliorez vos pages avec peu de valeur ajoutée

Google définit le score E-A-T d’un site en regardant chacune de ses pages, et en lui attribuant une note. Partant de ce principe, il est assez logique de penser que les pages à forte valeur ajoutée amélioreront votre score, tandis qu’inversement les pages n’ayant pas un contenu intéressant le baisseront.

L’idée n’est pas forcément de supprimer ces pages, mais plutôt de les optimiser quand c’est possible. Vous parlez d’un sujet trop niché et craignez de vous répéter si vous rajoutez du texte ? Proposez à vos utilisateurs une infographie ou une vidéo explicative par exemple.

Conclusion

Vous l’aurez compris, positionner une page YMYL nécessite non pas forcément une certaine notoriété déjà acquise, mais avant tout une stratégie et une arborescence de votre site toutes deux précises. Montrez à Google que vous êtes sérieux et reconnu dans votre domaine, mais aussi que vous vous inspirez des sources les plus sûres.

Proposez du contenu de haute qualité, interviewez ou demandez l’intervention d’experts, de nombreuses manières existent pour améliorer la notoriété de votre site. Comme toujours en SEO, pensez utilisateur, mettez-vous à sa place, proposez-lui une navigation de qualité sur votre site, rassurez-le et les positions suivront.