Le 11 janvier 2019, j’ai eu l’occasion de donner une intervention au SEOCamp Day de Lille.
L’intitulé de ma conférence était « Arrêtez de penser PBN, AMP et SXO, concentrez vous d’abord sur les bases du SEO ! ».
L’idée m’est venu à la suite d’une réunion où une énième personne non-SEO m’a dit « Le SEO, c’est chiant, ca change tout le temps ». Je partage cette idée qu’à moitié, car la grande majorité des recommandations que l’on donner il y a 10 ans en référencement naturel sont toujours valables en 2019 :
Construisez un site techniquement propre qui permette de maîtriser l’indexation des pages. Recherchez les mots-clés stratégiques pour votre activité, créez une page dédiée avec une balise title optimisée autours de 70 caractères, doté d’un contenu riche et structuré avec des balises Hn. Organisez l’arborescence de votre site en silo en tentant de maitriser les niveaux de profondeurs nécessaires pour accéder aux pages importantes et liez les pages thématiquement proches avec des liens « ancrés ». Enfin créez des liens depuis des sites externes pour augmenter votre page rank.
Ce paragraphe a été écrit en 2019. Pour autant, il aurait tout autant pu être valable en 2009. On aurait juste été un peu plus aggressif sur les techniques de netlinking (Le Pingouin n’était pas encore passé !).
Bref, si vous voulez revoir les slides de ma conférence, les voici !
https://fr.slideshare.net/bolderiz/seocamp-day-lille-avant-de-penser-sxo-amp-et-pbn-scurisez-dabord-les-bases-du-seo-david-groult-consultant-seo
Pour compléter, je remercie également Hasni Khabeb qui a filmé sur Periscope certaines des conférences dont la mienne.
Voici également les liens vers les slides des autres conférenciers de ce SEOCamp Day Lille 2019 :
- Aymen Loukil : Performance web : Optez pour une approche qui marche
- Vincent Terrasi et Thibault Willerval : Comment les plateformes de datascience peuvent métamorphoser le SEO ?