Le travail d’un Consultant SEO sera totalement différent s’il est amené à intervenir sur un site éditorial avec un simple objectif d’acquisition de trafic web ou s’il est amené à travailler sur la stratégie de référencement d’un site e-commerce.
Le référencement dans une logique de rentabilité
Sur un projet e-commerce, le choix des mots-clés pour une stratégie SEO révèle une importance encore plus capitale que pour un site éditoriale.
En effet, les mots-clés prioritaires à travailler en référencement naturel doivent avoir, en premier lieu, un objectif de conversion et de génération de chiffres d’affaires. Néanmoins, une stratégie complète de référencement nécessitera de cibler un panel de mots-clés plus large au travers d’une logique de siloïng.
La création de guide conseils et d’articles de blogs pourront ainsi servir la stratégie globale et ainsi participer à l’amélioration de la visibilité des pages catégories.
Le Méga-Menu : la plaie des SEO E-Commerce
A l’heure actuelle, de nombreux sites e-commerce disposent encore de méga-menu. Ces menus à rallonge peuvent compter jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de liens. Pour le référenceurs, cette masse de liens pas toujours thématique peuvent poser un problème pour le maillage interne.
Des actions sur l’arborescence sont donc souvent envisagés pour améliorer la pertinence des liens du menu principal, et la structure de liens internes d’un site.
Les synergies SEO / SEA pour une stratégie plus précise
Dans le cadre d’une stratégie e-commerce, il est souvent très intéressant de procéder à des analyses transversales entre les performances des campagnes de référencement payant, et celles du référencement naturel.
En effet, les campagnes Google Ads apportent très rapidement des datas sur la performance et la rentabilité des mots-clés ciblés. Ces indicateurs peuvent alors être très utiles pour affiner la stratégie de mots-clés de votre consultant SEO.
Par ailleurs, l’optimisation sémantique des pages dans une logique de SEO apportera une valeur ajoutée à la pertinence de vos pages de destination et ainsi participera à l’amélioration du Quality Score : saint graal des consultants adwords.
Les Soldes, Noël, Saint-Valentin : la gestion des marronniers en SEO
Le e-commerce est également fait de saisonnalité dont il faut savoir capter les opportunités.
Que ce soit pour les soldes, pour la période de Noël ou encore la Saint Valentin, le consultant SEO doit savoir capter l’audience massive à l’approche de ces fêtes récurrentes appelées aussi « marronniers ».
Une stratégie spécifique doit être menée sur ces évènements pour pouvoir disposer d’une visibilité naturelle efficace à l’arrivée de ces périodes.