Le linkbaiting est une technique de netlinking dont le nom vient de l’anglais signifiant « appât de liens » ou « amorcer des liens ». En référencement naturel, le linkbaiting est une technique visant à créer un « buzz » à but SEO. L’objectif est ainsi de générer de nombreux backlinks naturels en réponse à la publication d’une information ou d’un contenu suffisamment fort pour être partagé par différents bloggueurs. Le linkbaiting consiste à créer une page doté d’un contenu très qualitatif, de manière à obtenir des liens naturels vers cette pages. La qualité et l’originalité du contenu va susciter l’intérêt des blogueurs et webmasters qui s’empresseront de proposer des backlinks vers ce contenu.
Le linkbaiting n’est finalement que le résultat SEO d’une campagne de communication réussie (buzz).
Le Linkbaiting : une composante forte du netlinking
Couplé à des techniques de linkninja, le linkbaiting peut être particulièrement bénéfique pour une stratégie de référencement naturel. En effet, l’acquisitions de liens entrants (netlinking) est un axe fort du référencement organique. L’apport de liens depuis des sites tiers apporte une crédibilité à un site web. Ces liens permettront de renforcer le page rank, indicateur de Google permettant de classer la popularité des noms de domaine.
Comment réussir un linkbaiting ?
De nombreuses méthodes existent pour maximiser ses chances de réussir un linkbait. Il fera en effet, fournir une information hors du commun. Celle-ci peut se matérialiser sous la forme d’une illustration humoristique, d’une infographie, d’une vidéo…
L’important est que l’information soit suffisamment mordante (drôle, utile, polémique voire même indispensable) pour attirer l’attention des bloggueurs et les convaincre de faire le lien.
Bref, le linkbaiting n’est ni plus ni moins, qu’une action de communication appelée aussi BUZZ SEO.
- Code retour d'erreur 404 en SEO
- Définition : Que signifie EMD ?
- Définition d'un Google Bombing
- Définition d'un MFA (Made for Adsense / Amazon)
- Définition d'un PBN (Private Blog Network)
- Définition d'un Splog
- Définition d'une SERP (Search Engine Result Page)
- Définition de la balise Canonical
- Définition du budget crawl
- Définition du Camel Case
- Définition du Content Spinning
- Définition du DMCA
- Définition du Knowledge Graph
- Définition du Négative SEO
- Définition du robots.txt
- Définition du Spamdexing
- Définition du X-Robots-Tag
- Définition Easter Egg
- Définition Google Dance
- Définition Google Discover
- Définition Obfuscation de liens
- Définition YMYL (Your Money Your Life)
- Qu'est-ce que le Keyword Stuffing ?
- Qu'est-ce que le Pogosticking ?
- Qu'est-ce que le SEO ?
- Traduction SEO