Dans le monde du SEO, EMD est un acronyme qui signifie Exact Match Domain. Autrement dit, il s’agit des noms de domaine qui reposent sur l’usage des mots-clés stratégiques.
Exemple : lematelas.fr, consultant-seo.fr, serrurier-lille.fr…
L’impact des EMD sur le SEO
Depuis toujours, l’usage des EMD a apporté une certaine plus-value en terme de référencement naturel. Avant les années 2012, ces noms de domaine « exacts » étaient fortement valorisés dans les pages de résultats de recherche.
En effet, l’usage d’un Exact Match Domain offrait 2 avantages non négligeables en terme de SEO :
- Les termes contenues dans une URL étaient utilisées pour pondérer la sémantique d’une page
- Les backlinks effectuées sur le nom de domaine permettaient de transmettre de la sémantique
La lutte de Google contre les EMD
Depuis longtemps, Google a souhaité lutter contre cet avantage octroyé aux EMD. Il a alors mené plusieurs opérations pour enlever tout bénéfice à ces noms de domaine.
La première vague d’action fut, dès 2010, de réduire l’importance de l’URL dans les critères de ranking de l’algorithme SEO. Depuis cette date, le nom de domaine et le chemin relatif de l’URL ont une importance beaucoup plus limité sur le positionnement d’une page dans les pages de résultats de recherche.
Dès 2012 ensuite, Google a embrayé avec une seconde opération. Celle-ci s’est matérialisée par la mise en place d’un filtre algorithme appelé « EMD ». Celui-ci avait pour but de « dévaloriser » les sites dotés d’un nom de domaine exact.
Dans la pratique, cette mise à jour algorithmique n’a pas véritablement été impactante pour les EMD qui disposent encore à ce jour (s’ils travaillent efficacement leur SEO) d’une belle opportunité de positionnement SEO.
Les EMD en 2018
A ce jour donc, l’usage d’un EMD n’est plus aussi recommandé par le passé…mais contrairement à ce que laissait entendre la mise à jour de Google, ce n’est pas non plus une tare de disposer d’un NDD exact.
- Code retour d'erreur 404 en SEO
- Définition d'un Google Bombing
- Définition d'un MFA (Made for Adsense / Amazon)
- Définition d'un PBN (Private Blog Network)
- Définition d'un Splog
- Définition d'une SERP (Search Engine Result Page)
- Définition de la balise Canonical
- Définition du budget crawl
- Définition du Camel Case
- Définition du Content Spinning
- Définition du DMCA
- Définition du Knowledge Graph
- Définition du Négative SEO
- Définition du robots.txt
- Définition du Spamdexing
- Définition du X-Robots-Tag
- Définition Easter Egg
- Définition Google Dance
- Définition Google Discover
- Définition Obfuscation de liens
- Définition YMYL (Your Money Your Life)
- Qu'est-ce que le Keyword Stuffing ?
- Qu'est-ce que le Linkbaiting ?
- Qu'est-ce que le Pogosticking ?
- Qu'est-ce que le SEO ?
- Traduction SEO