Dans le monde du SEO, EMD est un acronyme qui signifie Exact Match Domain. Autrement dit, il s’agit des noms de domaine qui reposent sur l’usage des mots-clés stratégiques.

Exemple : lematelas.fr, consultant-seo.fr, serrurier-lille.fr…

L’impact des EMD sur le SEO

Depuis toujours, l’usage des EMD a apporté une certaine plus-value en terme de référencement naturel. Avant les années 2012, ces noms de domaine « exacts » étaient fortement valorisés dans les pages de résultats de recherche.

En effet, l’usage d’un Exact Match Domain offrait 2 avantages non négligeables en terme de SEO :

  1. Les termes contenues dans une URL étaient utilisées pour pondérer la sémantique d’une page
  2. Les backlinks effectuées sur le nom de domaine permettaient de transmettre de la sémantique

La lutte de Google contre les EMD

Depuis longtemps, Google a souhaité lutter contre cet avantage octroyé aux EMD. Il a alors mené plusieurs opérations pour enlever tout bénéfice à ces noms de domaine.

La première vague d’action fut, dès 2010, de réduire l’importance de l’URL dans les critères de ranking de l’algorithme SEO. Depuis cette date, le nom de domaine et le chemin relatif de l’URL ont une importance beaucoup plus limité sur le positionnement d’une page dans les pages de résultats de recherche.

Dès 2012 ensuite, Google a embrayé avec une seconde opération. Celle-ci s’est matérialisée par la mise en place d’un filtre algorithme appelé « EMD ». Celui-ci avait pour but de « dévaloriser » les sites dotés d’un nom de domaine exact.

Dans la pratique, cette mise à jour algorithmique n’a pas véritablement été impactante pour les EMD qui disposent encore à ce jour (s’ils travaillent efficacement leur SEO) d’une belle opportunité de positionnement SEO.

 

Les EMD en 2018

A ce jour donc, l’usage d’un EMD n’est plus aussi recommandé par le passé…mais contrairement à ce que laissait entendre la mise à jour de Google, ce n’est pas non plus une tare de disposer d’un NDD exact.