Au programme aujourd’hui, une petite leçon de vocabulaire.
Connaissez-vous faire la différence entre un mot-clé, une requête et un terme de recherche ? Une requête correspond-t-elle toujours à un mot-clé ?
Je vais, dans cet article, tenter de vous éclairer sur ces termes.
Quelle différence entre un « mot-clé », « requête » et « terme » ?
– Un mot-clé correspond à l’expression achetée aux enchères par les annonceurs sur les régies de liens sponsorisés.
– Une requête, est une expression saisie par les internautes depuis un moteur de recherche.
– Un terme de recherche correspond à une partie d’une requête.
Prenons un exemple concret :
Un internaute tape la requête « Prix Dogue de Bordeaux » dans Google. Il verra s’afficher des annonces adwords et des annonces naturelles. Intéressons-nous surtout aux annonces de liens sponsorisés. Les annonces apparaissent sur cette requête car un annonceur a choisi d’acheter ce mot-clé. Cette requête comprend 4 termes.
Une requête pour plusieurs mots-clés
Compte tenu des options de ciblage disponible au sein de la régie Google Google Ads, une requête peut généralement correspondre à plusieurs mots-clés. En d’autres termes, plusieurs mots-clés peuvent générer l’affichage d’une annonce sur une seule et même requête.
Dans notre exemple précédent, la requête effectuée a permis l’affichage d’annonces adwords provenant d’au moins 4 mots-clés différents :
– Ciblage Exact : [prix dogue de bordeaux]
Ce type de ciblage est le plus restrictif. Il permet de diffuser une annonce que lorsque l’internaute tape cette requête stricto-sensu.
– Ciblage Expression : « prix dogue de bordeaux »
Le ciblage « Expression » est plus souple que l’Exact. Il est néanmoins plus précis que les 2 ciblages « Large ». Ce ciblage permet d’afficher les annonces sur des requêtes comprenant votre mot clé dans sa forme exacte accompagné d’autres mots clés.
– Ciblage Large Modifié : +prix +dogue de +bordeaux
Dernier venu dans les possibilités de ciblage (disponible depuis juillet 2010), le « large Modifié » permet de sécuriser l’utilisation du « Large » en indiquant les termes essentiels que devra comporter au minimum la requête.
– Ciblage Large : dogue de bordeaux
Le ciblage « Large » est par nature, « Large » ! Que vos termes soient inversés, entrecoupés d’autres mots où accompagnés d’autres requêtes, votre annonce sera tout de même affichée. Le ciblage « Large » prend également en compte les synonymes.
D’autres mots-clés auraient pu être utilisés avec ces mêmes termes, grâce au ciblage « Large Modifié » (ex : +prix +dogue de bordeaux, prix +dogue de +bordeaux).
Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies et la recherche du ROI passera par un mix de ces ciblages. Je vous conseillerais tout d’abord de commencer avec du « large modifié » puis d’ajouter au fur et à mesure des mots-clés en ciblage « exact ».
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