Le code de statut 404 est probablement l’erreur HTTP la plus courante que les gens rencontrent lorsqu’ils naviguent sur le Web. Si vous utilisez Internet depuis plus d’un an, les chances que vous n’en ayez pas encore rencontré sont assez faibles. C’est très courant.
Normalement, les gens n’y prêtent pas trop attention. En tant qu’utilisateur, vous serez tout au plus frustré et appuierez sur le bouton retour ou fermerez l’onglet. En tant que webmaster, cependant, d’autres choses pourraient être en jeu. Beaucoup de propriétaires de sites Web se demandent si les pages dotées d’un statut code 404 nuisent à leur référencement et à leur classement d’une manière ou d’une autre.
Qu’est-ce que le code d’erreur 404 ?
L’erreur 404 est un code d’état HTTP standard (également appelé code de réponse). Lorsque vous essayez d’accéder à une URL ou à un serveur, le serveur renvoie un code d’état pour indiquer comment l’opération s’est déroulée. En supposant que la plupart des sites Web fonctionnent bien, le code d’état le plus courant est 200. Si vous lisez cet article maintenant, cela signifie que votre navigateur a pu accéder à notre serveur et que le serveur a trouvé la ressource demandée, donc il a renvoyé un code de réponse de 200.
Lorsque le client peut établir une connexion avec le serveur mais ne trouve pas la ressource demandée, il extrait un code d’état d’erreur 404. Cela signifie essentiellement que la page ou la ressource demandée ne peut pas être trouvée à cette adresse particulière.
Pour vérifier le code de réponse d’une page, vous pouvez faire un clic droit n’importe où sur la page dans votre navigateur, cliquer sur Inspecter, puis aller dans la section Réseau. Si vous ne pouvez pas voir les codes d’état, appuyez sur la touche F5 ou rafraîchissez la page pendant que l’inspecteur est encore ouvert.
Vous y verrez généralement un tas de codes d’état. C’est parce qu’une page chargera plusieurs ressources. Par exemple, le fichier HTML/PHP de la page demandée peut être trouvé, mais certaines ressources image ont été mal orthographiées ou supprimées. Dans ce cas, le type de document de la page renvoie un code de réponse de 200, tandis que les ressources image manquantes renvoient 404.
Si vous cherchez sur Google, vous trouverez de nombreux outils gratuits qui vous permettront de tester en mode bulk (plusieurs URL à la fois), des centaines de pages pour vérifier leur statut code et voir ainsi si elles répondent en code 200 ou en code 404.
Il y a d’autres codes de réponse dont vous avez peut-être entendu parler. 500, 501 et 503, par exemple, indiquent généralement une erreur de serveur, tandis que 301 et 302 représentent des redirections. Ces codes, ainsi que les codes 200 et 404, constituent les codes de statut les plus courants sur le Web.
Parfois, il vous arrive de tomber sur une page qui n’existe plus mais qui répond avec un code 200. C’est notamment parfois le cas pour les sites e-commerce sur une page d’une fiche-produit qui n’a plus de stock et qui n’est pas commercialisée.
Pour lutter contre ces fausses pages d’erreurs, Google a créé un label « Soft 404 ». Fondamentalement, si la page indique que le contenu n’est pas trouvé, mais que le code d’état HTTP est 200, nous avons un soft 404. Vous pouvez trouver ces types d’erreurs dans la Google Search Console, sous Erreurs de recherche. Si vous êtes déjà dans la nouvelle version de Search Console, le plus simple est de passer temporairement à l’ancienne.
Les Soft 404 ne sont pas de vrais codes d’erreur. Ce n’est qu’une étiquette ajoutée par Google pour signaler ce problème ou une page manquante renvoyant un code 200.
Comment personnaliser une page 404 ?
Normalement, votre serveur web devrait déjà gérer correctement les 404. Cela signifie que si vous essayez d’accéder à une URL qui n’existe pas, le serveur sortira déjà un 404.
Cependant, il arrive parfois que la plate-forme ne renvoie pas un 404, mais une page blanche de 200 pages. Aussi, comme vous pouvez le voir ci-dessus, le design n’est pas très agréable et la seule option donnée est de rafraîchir la page… qui n’existe pas. Ça va continuer à extraire un code 404.
C’est une très bonne idée d’avoir un design web personnalisé pour votre page 404. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il peut créer une meilleure expérience pour vos utilisateurs. Je veux dire, l’expérience de ne pas trouver ce que tu cherches est déjà mauvaise. Mais tu peux y ajouter un peu d’humour, au moins. Au passage, j’en profite pour vous partager un site sympathique qui montre les plus belles 404 recensées sur le web : https://www.bonjour404.fr
La partie la plus importante de votre page 404 est d’inclure un CTA (appel à l’action).
Sans un appel à l’action, les utilisateurs partiront très probablement lorsqu’ils verront un 404 régulier. En insérant des liens vers des pages pertinentes, vous pouvez, nous l’espérons, récolter un peu plus de trafic vers vos pages principales.
Jetez un coup d’oeil à notre exemple de page 404. Grosse différence, n’est-ce pas ? Ça pourrait vous convaincre de ne pas nous en vouloir. De plus, nous avons un CTA assez clair qui vous dit de cliquer dessus. Il renvoie à la page d’accueil. Notre page d’accueil est notre plaque tournante, à partir de laquelle vous pouvez accéder aux parties les plus importantes et les plus pertinentes de notre site Web.
Cependant, vous n’avez pas à vous limiter à cela. Vous pouvez ajouter des liens vers des pages de catégories pertinentes ou d’autres sections de votre site. Une barre de recherche serait également une bonne idée.
Soyez créatif avec le design de votre 404. S’il met un sourire sur les visages des utilisateurs, il pourrait même être mieux que s’ils ont atterri sur la bonne page. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à quelques exemples dans cet article, pour faire tourner vos engrenages.
Si vous avez un design 404 cool, partagez votre site web avec nous dans la section commentaires et jetons-y un coup d’oeil !
La plupart des CMS (Content Management Systems) populaires, comme WordPress, Prestashop, Magento, Joomla…, ont déjà une sorte de conception mise en œuvre. Vous pouvez facilement ajouter un design personnalisé en utilisant un plugin. Voici un plugin pour WordPress.
Si vous avez un site Web personnalisé, vous devrez alors créer un modèle 404. Connectez-vous à votre serveur web Apache et créez un fichier 404.php. Si vous en avez déjà un, éditez-le. Parfois, il peut avoir l’extension.html. S’il ne retourne pas un code d’état 404, changez-le en.php, car nous devrons forcer l’en-tête de requête HTTP avec le code d’erreur 404 approprié en utilisant du PHP.
<?php
header(« HTTP/1.0 404 Non trouvé ») ;
?>
Ensuite, trouvez votre fichier.htaccess et ajoutez-y la ligne suivante :
ErreurDocument 404 /404.php
Ceci indiquera au serveur quelle page doit être affichée lorsqu’un code d’erreur 404 est détecté. Si la ligne est déjà là, il suffit de la modifier. C’est ça, c’est ça. Assurez-vous de tout vérifier à nouveau avec l’inspecteur de votre navigateur ou avec l’outil mentionné ci-dessus. S’il renvoie un code 404, c’est bon !
Comment faire pour trouver les erreurs 404 sur votre site ?
Un moyen facile de trouver les erreurs 404 est de se connecter à la Search Console (anciennement Webmaster Tools). Ce sont les 404 que Google voit, donc ce sont certainement les plus importants.
Si vous voyez des erreurs Soft 404, comme mentionné ci-dessus dans l’article, vous devez vous assurer que votre page 404 renvoie effectivement un code d’erreur 404. Sinon, c’est une bonne idée d’arranger ça.
Il existe d’autres moyens de trouver les erreurs 404. Si vous recherchez les pages cassées sur votre site Web, que d’autres personnes ont lié à, vous pouvez employer des outils de backlinks comme Ahrefs, SEObserver ou Majestic et vérifier la section Broken Links.
Si vous cherchez à trouver des liens cassés dans votre propre site, ou des liens vers d’autres sites Web de votre site, vous pouvez utiliser Screaming Frog ou Xenu pour les plus téméraires.
Je vais vous montrer comment utiliser ces outils SEO en détail ci-dessous.
Est-ce que les erreurs 404 impactent le SEO ?
Comme souvent en référencement naturel, il n’y a pas une seule bonne réponse pour cette question. C’est avant tout une question de proportion. Si vous avez 1 simple erreur 404 sur un site qui dispose de plusieurs dizaines de milliers de pages, cela n’impactera aucunement votre SEO. En revanche, si à l’inverse, vous avez plusieurs dizaines de milliers d’erreurs alors que votre site ne comporte qu’une petite centaine de page, cela risque de vite devenir problématique pour votre référencement. A ce moment là, il sera temps de prendre une décision : faire des redirections 301 ou faire son mea culpa auprès de Google en lui déclarant des codes d’erreurs 410 qui lui signifieront que l’on a conscience de ces erreurs et qu’il n’a plus besoin de venir dessus.
Comment faire le choix entre ces 2 alternatives ? Pour le coup, la réponse est simple. Avez-vous une page sémantiquement proche à proposer pour une redirection ? Si oui, faites une 301. Si non, faites une 410.
Pensez-y. Si un endroit spécifique n’existait pas, ne le connaîtriez-vous pas plutôt que d’être constamment dirigé vers d’autres endroits au hasard ? C’est la même chose sur le web. Bien que ce soit une bonne idée de rediriger une ancienne page qui a été supprimée vers une nouvelle page pertinente, ce n’est pas une bonne idée de rediriger chaque 404 vers votre page d’accueil, par exemple. Cependant, j’ai vu certains sites rediriger leurs utilisateurs après un compte à rebours, ce que je pensais être une bonne idée.
En théorie, les 404 ont un impact sur le classement. Mais pas le classement d’un site entier. Si une page renvoie un code d’erreur 404, cela signifie qu’elle n’existe pas, donc Google et les autres moteurs de recherche ne l’indexeront pas. Plutôt simple, non ? Que puis-je dire… assurez-vous que vos pages existent si vous voulez qu’elles soient classées.
C’est quoi tout ce battage médiatique sur les 404 ? Eh bien, évidemment, avoir des milliers et des milliers de milliers de pages 404 peut avoir un impact sur votre site Web dans son ensemble.
Cependant, ce n’est pas tant les pages 404 actuelles qui nuisent au référencement, mais les liens qui contiennent les backlinks pointant vers les erreurs 404.
Vous voyez, ces liens créent une mauvaise expérience. C’est ce qu’on appelle des liens brisés. S’il n’y avait pas de liens brisés, il n’y aurait même pas d’erreurs 404. En fait, on pourrait dire qu’il y a une infinité de 404, non ? Ajoutez simplement une barre oblique après votre domaine, tapez quelque chose au hasard et appuyez sur Entrée. 404. Mais si les moteurs de recherche ne peuvent pas trouver de liens pointant vers des 404s, les 404s sont… doublement inexistants. Parce qu’ils n’existent déjà pas… Et puis ils n’existent plus. J’espère que vous comprenez.
Je vous expliquerai tout plus en détail bientôt, alors continuez à lire.
Que dit Google à propos des erreurs 404 ?
Google a toujours fait remarquer que les 404 sont normaux. Ils semblent aussi être assez indulgents avec eux. Je veux dire, c’est naturel, vu qu’ils ont leurs propres 404 :
En fait, ils ont souligné ces choses dans un article de 2011 et aussi dans cette vidéo plus récemment publiée :
Il y a aussi cette source qui traite aussi de la question : https://support.google.com/webmasters/answer/93641?hl=fr&ref_topic=6001951
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, visitez ce lien, puis faites défiler vers le bas et ouvrez le menu déroulant Erreurs URL communes.
Cependant, expliquons tout plus en détail. Les gens oublient souvent qu’il existe deux types de 404 pages. Ceux qui sont sur votre site et ceux qui sont sur le site d’autres personnes. Ils peuvent tous les deux affecter votre site, mais ceux qui vous affectent le plus sont ceux qui se trouvent sur les sites Web d’autres personnes.
« Quoi ? Les 404 d’autres sites web peuvent avoir un impact sur mon site web ? »
Oui, c’est exact. Si votre site Web renvoie à d’autres sites Web qui retournent un 404, cela peut avoir un impact négatif sur son classement. N’oubliez pas que ce ne sont pas tant les 404 qui causent le problème, mais les liens avec les 404. Pas de liens vers des 404, pas de 404. Donc vous feriez mieux de ne pas créer de liens vers des 404s.
Les backlinks en 404
Les backlinks 404 sont des URL d’autres sites Web qui pointent vers votre site Web, mais qui renvoient un 404. Les 404 entrants ne sont pas toujours faciles à réparer. C’est parce que vous ne pouvez pas changer les URLs des autres sites Web, si vous ne les possédez pas. Cependant, il existe des solutions de contournement, comme les redirections 301. Cela devrait être gardé comme dernière option, au cas où vous ne pouvez pas fixer l’URL.
Celles-ci ne vous affectent pas vraiment négativement. Je veux dire, pourquoi devrais-tu être puni ? Peut-être que quelqu’un l’a mal orthographié, ou peut-être que vous avez supprimé la page parce qu’elle n’est plus utile. Devriez-vous être puni pour ça ? Le bon sens dit en quelque sorte que vous ne devriez pas et Google est d’accord.
Cependant, cela affecte votre trafic, car lorsque quelqu’un fait un lien vers vous, il vous envoie des visiteurs. Cela pourrait conduire à une mauvaise expérience utilisateur de votre côté aussi bien. Vous ne pouvez pas toujours changer les actions des autres, mais vous pouvez vous y adapter et vous pouvez certainement contrôler les vôtres.
La plupart des webmasters seront heureux de réparer un 404, parce qu’ils savent que ça fait mal à leur site web. En envoyant leurs utilisateurs dans un endroit qui n’existe pas, ils créent une mauvaise expérience.
Si vous avez supprimé une page avec des backlinks pointant vers elle (bien que ce ne soit pas une bonne idée de supprimer une telle page), vous devez vous assurer que vous avez une redirection 301. Si ce n’est pas le cas, tout le capital de lien des backlinks sera perdu.
Si vous ne redirigez pas les backlinks vers des pages cassées de votre site Web vers des endroits pertinents, vous ne serez pas pénalisé ou quoi que ce soit, mais vous passerez à côté de l’équité des liens.
Un 301 est obligatoire, car souvent vous ne pourrez pas changer tous les backlinks. Prenons les médias sociaux, par exemple. Sur une plateforme de médias sociaux comme Facebook, un message avec un lien brisé pourrait être partagé des milliers de fois. Bonne chance pour tous les réparer !
Vous pouvez également créer un lien vers votre propre site Web avec un 404, à partir de votre propre site Web. Les liens internes brisés sont fréquents sur les grands sites Web avec des milliers de pages ou les boutiques avec des URLs et des filtres dynamiques. Vous avez peut-être supprimé un produit, mais quelqu’un y a fait un lien dans un commentaire sur votre blog. Peut-être que vous aviez un menu statique quelque part avec des filtres dynamiques qui n’existent plus. Les possibilités sont infinies.
Comment réparer les 404 sur votre site ?
Corriger les URL 404 entrantes n’est pas toujours très facile. C’est parce que vous n’êtes pas en plein contrôle. Si quelqu’un a mal orthographié un lien pointant vers votre site Web, vous devrez le convaincre de le corriger. Une bonne alternative à cela est de rediriger ce lien brisé vers la bonne ressource. Cependant, une certaine équité peut être perdue dans le processus, alors c’est formidable si vous pouvez les amener à changer le lien. Néanmoins, le 301 est obligatoire, juste pour être sûr.
Si vous avez supprimé une page, vous pouvez faire savoir à ces webmasters le lien vers cette page. Gardez à l’esprit qu’ils pourraient ne pas aimer cela et décidez de créer un lien vers une autre ressource. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la nouvelle ressource est leur meilleure option.
Pour trouver les liens entrants cassés, vous pouvez utiliser les tools de netlinking Ahrefs ou Majestic. Tapez votre site Web, appuyez sur Entrée, puis allez à l’onglet Broken Links.
Ensuite, malheureusement, la meilleure méthode est de contacter les propriétaires des domaines et de leur signaler poliment qu’il y a eu une erreur. Montrez-leur la ressource correcte/nouvelle et informez-les de la possibilité de créer une mauvaise expérience pour leurs utilisateurs lorsqu’ils créent un lien vers une page cassée. La plupart d’entre eux devraient être heureux de s’y conformer.
Que vous les ameniez ou non à créer un lien vers la bonne page, c’est une bonne idée de rediriger la page brisée vers un emplacement pertinent. Je répète, un endroit pertinent. Ne redirigez pas les pages au hasard ou en masse vers votre page d’accueil.
C’est aussi une bonne idée de faire une vérification d’antécédents sur les domaines avant de rediriger vos URLs. Certains d’entre eux peuvent être du spam et vous voudrez peut-être les ajouter à la liste de désaveu.
N’oubliez pas que les 404 devraient généralement rester des 404. Nous ne les redirigeons que lorsqu’ils reçoivent du trafic ou qu’il y a des backlinks vers eux. Si vous changez une URL ou supprimez une page et que personne n’y accède ou qu’elle ne reçoit absolument aucun trafic (vérifiez avec Google Analytics), c’est parfaitement normal qu’elle renvoie un 404.
Liens externes en 404 (y compris les 404 internes)
Les 404 sortantes sont beaucoup plus faciles à réparer parce que vous avez un contrôle total sur elles. C’est parce qu’ils se trouvent sur votre propre site Web. C’est toi qui fais le lien avec eux. Bien sûr, quelqu’un a pu vous tromper en supprimant une page ou en changeant son URL, mais vous êtes toujours responsable de la qualité de votre propre site Web.
Le seul type de liens 404 qui nuisent vraiment à votre site Web sont ceux qui sont sur elle. Lorsque vous ajoutez un lien de votre site Web vers un autre site Web, vous devez vous assurer que l’URL existe réellement ou que vous ne l’écrivez pas mal. Vous pouvez également avoir des liens internes qui sont brisés. C’est comme se tirer une balle dans le pied.
Les liens brisés créent une mauvaise expérience utilisateur et nous savons tous que Google (et probablement d’autres moteurs de recherche également) se soucie de l’expérience utilisateur.
Google parcourt le Web en suivant des liens d’un site à l’autre, donc si vous dites à Google « Hey mec, regardez ce lien » seulement pour qu’il trouve une impasse, je suis sûr que Google va être en colère pour qui.
C’est pourquoi, de temps en temps, c’est une bonne idée de vérifier si vous n’établissez pas de liens avec des 404. On ne sait jamais quand l’un d’eux se montre. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un logiciel qui parcourt votre site Web.
Comment réparer les 404 sortantes ?
Réparer les 404 sortantes est plus facile parce que vous avez un contrôle total sur elles. Ils sont sur votre site, donc vous pouvez les changer.
Pour les trouver, vous pouvez utiliser Screaming Frog ou Xenu Link Sleuth.
Si vous avez un abonnement Screaming Frog, n’hésitez pas à parcourir votre site Web. La version gratuite supporte 500 URLs, mais un nouveau site web avec moins de 500 URLs a rarement des liens cassés. Une fois la recherche terminée (cela peut prendre des heures, voire des jours pour les grands sites), allez vérifier l’onglet Code de réponse, puis filtrez-le en recherchant 404. Au bas de la page, allez à la section Liens Internet pour trouver l’emplacement de l’URL cassée sur votre site Web.
Une autre façon de le faire est d’aller dans l’onglet Externe, mais là vous ne trouverez pas les liens internes cassés. Pour trouver son emplacement, allez à Inlinks, encore une fois.
Si vous voulez utiliser une alternative gratuite, optez pour Xenu. Cependant, les choses sont un peu plus compliquées avec Xenu. Xenu n’indique pas grand-chose d’autre que les URLs et leurs codes de statut. Il ne passe pas toujours par les 301 pour parcourir tout votre site, vous devrez donc spécifier la bonne version de votre site, que ce soit HTTP ou HTTPS, www ou non-www.
Pour commencer la recherche, allez dans Fichier -> Vérifier l’URL. Entrez ensuite l’adresse principale correcte de votre site Web et cliquez sur OK. Assurez-vous que la case Vérifier les liens externes est cochée.
Une fois la recherche terminée, vous pouvez trier la liste par codes d’état. Cependant, une meilleure façon est d’aller à Afficher et de sélectionner Afficher uniquement les liens cassés. Ensuite, pour voir l’emplacement du lien brisé sur votre site, vous devrez faire un clic droit et cliquer sur les propriétés de l’URL. Vous trouverez toutes les pages qui y mènent.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé la bonne façon d’exporter les emplacements des liens, donc vous êtes coincé avec un clic droit sur chaque lien manuellement.
Une fois que vous avez localisé les liens avec Xenu ou Screaming Frog, éditez-les dans votre section admin pour les diriger vers une URL fonctionnelle. Vous pouvez aussi en faire 301, mais une partie de l’équité des liens sera perdue, donc la meilleure chose à faire est de réparer les liens eux-mêmes. Rappelez-vous simplement que la redirection 301 est obligatoire.
Construire des liens avec la méthode des backlinks brisés ?
Ces 404, c’est toujours une lutte, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais il y a aussi un truc très cool avec les 404. Le fait que vous pouvez les exploiter pour construire de nouveaux liens.
Ça a l’air bien, non ? Laisse-moi t’expliquer.
N’aimeriez-vous pas que quelqu’un vous indique un lien brisé sur votre site ? Ça me plairait beaucoup. Et si alors, ils allaient même plus loin et vous donnaient une nouvelle ressource vers laquelle vous pouvez établir un lien, une ressource encore meilleure que celle vers laquelle vous aviez établi un lien auparavant ? Envisageriez-vous de créer un lien vers ce site ?
Eh bien, si vous trouvez quelques sites pertinents qui lient à des pages cassées, vous pourriez aussi bien leur faire une faveur et leur faire savoir. Et comment peux-tu faire ça, exactement ? Eh bien, vous pouvez employer la section des Liens cassés des outils de netlinking, naturellement.
Cependant, vous aurez aussi besoin d’un bon contenu pour les présenter si vous voulez que cela fonctionne. Si vous n’avez pas cela, ils ne se donneront pas la peine de créer des liens vers vous. Ils enlèveront juste le lien cassé et vous remercieront de l’avoir signalé. Donc, si vous ne travaillez pas déjà sur une bonne stratégie de création de contenu, vous devriez commencer.
Une fois que vous trouvez un lien vers une page brisée, tout ce que vous avez à faire est de leur envoyer un courriel comme ceci :
J’ai vérifié votre site et j’ai suivi un lien mais il mène à une page qui n’existe pas. Vous voudrez peut-être corriger cela, car cela crée une mauvaise expérience pour vos utilisateurs. De plus, si vous le trouvez approprié, j’ai une assez bonne ressource sur ce sujet à laquelle vous pourriez vous référer. Faites-moi savoir si vous aimez.
J’irais un peu plus loin et j’irais même jusqu’à faire une recherche sur le site qui a été relié à la ressource. Si c’est là, à un nouvel endroit, indiquez-le avant votre article. Vous aurez plus de chances qu’ils vous fassent confiance de cette façon. Votre article sera une alternative. De plus, si l’ancienne ressource est pire, ils pourront la comparer et voir la différence.
La méthode du lien cassé est l’une des meilleures stratégies de référencement pour le link building. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode et comment l’appliquer efficacement, vous pouvez lire cet article impressionnant sur la technique de construction de liens pages cassées.