Introduction à Google News
Google News est un agrégateur de nouvelles qui présente un flux personnalisable d’articles d’actualité des 30 derniers jours. Ils sont organisés en sept ou huit catégories, en fonction de votre lieu de résidence et des paramètres linguistiques, et ils sont regroupés par thème. Cela signifie que les articles de plusieurs sources autour d’un même sujet (par exemple, « la hausse des prix du pétrole ») seront présentés ensemble, ce qui évitera la duplication des informations. L’objectif, tel qu’énoncé par Google, est « d’aider tout le monde à comprendre le monde en mettant en relation les gens avec des informations de haute qualité provenant de différents points de vue ».
Google News a été lancé en version bêta en 2002 et officiellement en 2006. Il a été créé par Krishna Bharat, un chercheur scientifique de Google, apparemment après une expérience frustrante de recherche d’informations après les attaques terroristes du 11 septembre à New York.
Il n’existe pas de données précises sur le nombre de sources utilisées par Google News. Un article publié dans The Guardian en 2013 affirmait que le nombre de sources dans le monde était d’environ 50 000. Il est actuellement disponible sur Internet dans 127 pays et 65 langues.
Les utilisateurs peuvent accéder à Google News dans deux langues différentes au maximum. Ils verront ensemble dans l’application les articles des organismes de presse de différents pays tout en appliquant le même niveau de personnalisation. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le référencement de Google News.
Comment Google présente-t-il les articles d’actualité ?
La plupart des nouvelles que Google fait apparaître dans News sont sélectionnées par leurs algorithmes, qui sont basés sur ceux des moteurs de recherche. Ils évaluent une série de facteurs, mais l’algorithme les prend tous en considération, de sorte qu’aucun facteur n’a plus de poids que les autres. Ce que l’algorithme prend en considération, c’est :
- La pertinence : Si l’histoire est pertinente pour la requête de l’utilisateur. Ce facteur influence principalement ce que vous voyez dans les Top Stories.
- Intérêts : Les intérêts que vous définissez lors de la configuration de Google News et/ou votre comportement de lecture détermineront le type d’actualités que vous verrez dans les onglets Découvrir et Pour vous. Google ne prendra pas en compte les points de vue politiques.
- Localisation : Ce facteur permet de faire apparaître les nouvelles locales liées à votre lieu de résidence. Mais il prend également en compte les nuances régionales dans les requêtes de recherche.
Proéminence : Les articles qui traitent d’un sujet clé actuellement en vogue auront plus de chances d’être mis en évidence. - Autorité : Les moteurs de recherche influencent fortement les signaux que Google gère lorsqu’il attribue la fiabilité et l’autorité à une source d’information. Les taux de clics dans les SERP et les liens retour influencent également ce facteur.
- La fraîcheur : Les articles récents ont plus de chances d’être publiés que les articles plus anciens s’ils fournissent des informations supplémentaires.
- Facilité d’utilisation : Comme pour les résultats de recherche, Google tient compte de la facilité d’utilisation et d’accessibilité d’un site web pour faire apparaître ses pages dans les résultats de recherche. La vitesse de chargement, une conception adaptée et la compatibilité entre les navigateurs sont des exigences essentielles dans ce domaine.
Outre ces facteurs, qui influencent les chances que les algorithmes de Google fassent apparaître un article à un utilisateur, il existe d’autres cas dans lesquels l’équipe de Google News récupère manuellement des articles pour des événements d’actualité spécifiques, présente des sources d’information dans Newsstand et met en évidence des articles expérimentaux et intéressants dans Discover.
Mise en page de Google News
Google News Top Stories
L’écran principal de Google News sur le bureau vous montre les Top Stories de la journée. Sur la gauche, vous pouvez sélectionner une catégorie : Pays actuel, Monde, Affaires, Technologie, Divertissement, Sports, Sciences et Santé. Dans certaines langues, comme l’espagnol, les catégories Science et Technologie sont fusionnées.
Google News vous permet désormais de sélectionner deux langues dans vos paramètres, ce qui vous permettra d’accéder à des articles et des titres d’actualité dans les deux langues en même temps.
Google News pour vous
La section « Pour vous » vous présente une sélection de nouvelles en fonction de vos intérêts. Google utilise le comportement passé dans Google News, ainsi que Google Search et d’autres produits Google, pour remplir cette section.
Favoris de Google News
Dans la rubrique « Favoris », vous pouvez trouver les sujets, les lieux et les sources que vous suivez actuellement, ainsi que les recherches et les histoires sauvegardées. Les sujets, lieux et sources que vous suivez auront également un impact sur les histoires que vous voyez dans le flux « Pour vous ».
Google News au-delà des gros titres
La section « Au-delà des gros titres » présente des rapports approfondis sur des questions et des sujets clés, comme l’environnement ou les soins de santé, sélectionnés de manière algorithmique. Le contenu présenté dans cette section va au-delà du cycle quotidien de l’actualité, il n’est donc pas nécessairement lié à un sujet d’actualité spécifique.
Actualités sur les autres produits Google
Les articles inclus dans Google News ont plus de chances d’être présentés dans les résultats de recherche via les Top Stories et les carrousels, tant dans la recherche sur ordinateur de bureau que sur mobile. Google a annoncé lors de la conférence I/O 2019 que les actualités auront une présence accrue dans les résultats de recherche. Par exemple : lors de la recherche d’un sujet pertinent, les résultats de recherche vous présenteront d’abord les actualités pertinentes pour ce sujet.
Google Discover est un moteur de recommandation de contenu qui présente du contenu aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leur comportement. L’application propose régulièrement des contenus d’actualité ainsi que des contenus plus évolutifs comme des recettes ou des vidéos d’instruction, en fonction des paramètres de personnalisation.
YouTube développe également de nouvelles fonctionnalités pour mettre en évidence les sources d’information lors de la recherche d’un sujet d’actualité sur YouTube. Lors de certains événements dignes d’intérêt, ils peuvent également ajouter une section « Breaking News » sur leur page d’accueil.
L’assistant Google peut répondre aux demandes des utilisateurs pour afficher les meilleures nouvelles ou diffuser un résumé des meilleures nouvelles du jour au format audio ou vidéo. Vous pouvez également demander à l’assistant de vous indiquer des sources ou des sujets d’actualité spécifiques.
Exigences de Google News
Guidelines de contenu pour Google News
Google fournit des directives sur le contenu des sites qui souhaitent apparaître dans Google News. La plupart de ces directives relèvent du bon sens et vous les suivez probablement déjà. Par exemple, Google demande aux éditeurs de présenter un contenu bien écrit et bien structuré, sans erreurs grammaticales ni fautes d’orthographe.
Il demande également que tous les articles soient datés et signés, avec des informations facilement accessibles sur les auteurs. Vous devez également fournir des informations de contact accessibles et transparentes, telles que les adresses électroniques, les adresses et les numéros de téléphone.
Publicité et liens payants
La quantité de publicité sur votre site doit être raisonnable et non intrusive.
Google vous pénalisera également si vous essayez de faire passer un contenu sponsorisé pour du journalisme indépendant. En général, Google n’autorisera pas les sites qui tentent d’induire les utilisateurs en erreur ou de déformer ou de dissimuler des informations les concernant.
Vous devez également éviter les liens payants et non naturels dans votre contenu. Si Google détecte que votre contenu contient des liens payants, il ne sera pas repris par Google News, à moins que vous ne bloquiez ces liens en les marquant de manière appropriée avec des attributs « nofollow » ou « sponsored ».
Contenu dupliqué et syndiqué
Il est également nécessaire de prendre des mesures pour éviter la duplication des contenus dans Google News. L’utilisation d’une balise canonical est nécessaire lorsqu’un même article apparaît sur différentes pages d’un même site ou de plusieurs sites. Cette balise indique à Google quel article est la version originale.
Dans le cas d’un contenu syndiqué, seule la version originale doit apparaître dans Google News. Les partenaires qui syndiquent du contenu externe doivent prendre des mesures pour éviter que ce contenu ne soit indexé par Google Search et Google News, en mettant en œuvre la balise canonical qui référence l’article original ou en bloquant le crawler de Google pour l’indexation du contenu syndiqué.
Si vous souhaitez que votre contenu original soit repris par Google News, vous devez bloquer l’indexation des contenus dupliqués, syndiqués et supprimés.
Vous pouvez bloquer le contenu à l’aide d’un fichier robots.txt, en ajoutant des métatags noindex et nofollow ou dans l’en-tête HTTP.
En bref, si vous publiez un contenu original, respectueux, clair et bien écrit avec des dates limites sur un site avec des informations transparentes sur les auteurs et la société qui se cache derrière le site, vous êtes prêt à partir.
Guidelines techniques de Google News
Google fournit également des directives techniques pour faciliter l’exploration de votre site. Le respect de ces directives vous aidera à optimiser la découverte et l’indexation de votre contenu dans Google News.
Sections permanentes et URL
Tous vos articles doivent se trouver sur le même domaine que votre site principal. Les sous-domaines et les dossiers sont considérés comme un seul et même domaine.
Les pages de votre section doivent avoir des URL permanentes. Une fois que votre site a été inclus dans Google News, vous pouvez modifier les sections du site et leurs URL, ou en ajouter de nouvelles si nécessaire par l’intermédiaire du Centre des éditeurs de Google News.
Les URL de vos articles doivent être uniques et permanentes. Cela signifie que chaque article doit avoir une URL différente, et que cette URL ne peut pas être recyclée et utilisée pour un article différent. Vous ne pouvez pas non plus republier un article existant avec une URL différente.
Vérifier les paramètres de robots.txt
Vérifiez que votre fichier robots.txt, vos balises méta ou vos en-têtes HTTP n’empêchent pas les robots d’exploration de Google d’accéder aux pages de votre répertoire d’articles. Si vous avez mis en place un tel blocage pour les robots d’exploration de Google, Google ne sera pas capable d’explorer et d’indexer vos articles dans Google News.
Vous pouvez bloquer des sections spécifiques de votre site dans Google News en limitant l’accès au robot d’exploration Googlebot-News à l’aide de robots.txt, de balises méta ou d’en-têtes HTTP. Ce contenu restera indexé dans la recherche Google, mais il ne fera pas surface dans Google News.
Langue et encodage
Si votre site a un contenu dans plusieurs langues, vous devez mettre en place des publications différentes par langue, afin de faciliter l’accès des utilisateurs au contenu dans leur langue. Le fait d’avoir plusieurs langues dans un même article crée une certaine confusion dans Google News et le contenu risque de ne pas être repris par Google.
Pour obtenir les meilleurs résultats, les sites web doivent être encodés en UTF-8.
Facteurs de ranking : Comment optimiser votre contenu SEO pour Google Actualité
Référencement technique pour Google News
Conception et mise en page
En ce qui concerne la conception du site web, vous devez vous assurer que vous avez couvert tous les éléments de base. Tout d’abord, assurez-vous que vos articles peuvent être rendus efficacement en HTML simple. Évitez d’utiliser le Javascript pour le rendu du corps de l’article ou pour les liens, car le robot d’indexation de Google News ne pourra pas indexer votre contenu et suivre vos liens pour explorer votre site. Googlebot-News est également incapable de suivre les liens d’images, de parcourir les PDF et d’autres formats que le HTML.
Votre code doit être propre et bien structuré, et il doit pouvoir s’afficher correctement dans tous les navigateurs, appareils et tailles. L’article doit être présenté sans interruption, comme les carrousels d’articles connexes ou les galeries d’images.
L’ordre dans lequel les éléments de l’article doivent être présentés est le suivant
- Titre
- Image
- Date
- Corps de l’article
- Architecture du site
L’architecture de votre site doit permettre à Google d’explorer et d’indexer facilement votre site. Pour ce faire, vous avez besoin d’une taxonomie propre et facile à comprendre pour classer vos articles. Que vous utilisiez des catégories, des balises, des sections ou toute autre taxonomie personnalisée, l’objectif doit être de faciliter la navigation de votre site à la fois pour vos utilisateurs et pour Google.
La structure de votre site doit être aussi peu profonde que possible, afin de réduire au minimum le nombre de clics nécessaires pour passer de votre page d’accueil à toute autre page de votre site.
Il est recommandé de numéroter la pagination des pages d’archives, plutôt que d’utiliser uniquement les boutons précédent et suivant.
Ce que cela signifie : Une taxonomie et une structure de site claires et bien définies permettront au robot d’exploration de Google News d’indexer et de découvrir votre contenu plus efficacement.
Sitemap Google News
Il n’est pas nécessaire de créer un plan du site Google News, mais c’est recommandé. Ce n’est pas un facteur de classement, mais cela améliorerait certainement la capacité du crawler de Google News à découvrir et à indexer votre site plus efficacement.
Si votre site dispose déjà d’un sitemap, il est recommandé de créer un sitemap distinct pour Google News. Ce sitemap devrait inclure jusqu’à 1000 URL pour les articles publiés au cours des deux derniers jours. Si vous devez ajouter plus de 1 000 URL, vous pouvez créer plusieurs sitemaps et utiliser un fichier d’index de sitemap répertoriant tous les différents sitemaps. Les sitemaps des articles doivent être mis à jour dès que les nouveaux articles sont publiés.
Un sitemap Google News suit le schéma XML standard des sitemaps mais ajoute certains éléments spécifiques à Google News. <news:publication> (qui comporte deux balises enfant : <news:name> et <news:language>), <news:publication_date> et article <news:title> sont les trois éléments obligatoires pour chaque URL d’article inclus dans le plan du site. D’autres balises mentionnées dans le schéma du plan du site de Google News sont facultatives et, dans certains cas, dépréciées, comme <genre> et <news:mots-clés>.
Une fois que vous avez créé votre sitemap, il doit être validé et soumis à l’aide de la console de recherche Google. Les erreurs les plus courantes dans les sitemaps de Google News sont liées à des décalages entre l’URL incluse dans le sitemap et l’URL vue par Google News, par exemple en omettant « www ». Une autre erreur fréquente consiste à inclure des articles provenant de sections manquantes dans vos paramètres de publication définis dans le Centre de publication de Google News. Ajoutez d’abord la section en question avant d’inclure les URL de cette section dans votre plan du site.
Ce que cela signifie : Un plan du site permet à Google de découvrir vos nouveaux articles plus efficacement. Mais soyez attentif à votre budget de crawl lorsque vous envoyez à Google un grand nombre de nouvelles URL. Donnez la priorité à vos contenus de grande valeur afin qu’ils soient indexés plus rapidement par Google News.
Utiliser des données structurées : Schéma d’article vs NewsSchéma d’article
Il existe actuellement deux schémas de données structurées pour les articles de presse : L’entité du schéma Article est plus largement utilisée, ce qui signifie qu’elle est mieux documentée et plus facile à maintenir à long terme. Toutefois, le schéma NewsArticle est de plus en plus utilisé pour les contenus d’abonnement.
Ce que cela signifie : Quel que soit le schéma que vous utilisez, l’utilisation de données structurées augmentera les chances qu’un de vos articles apparaisse comme un extrait riche dans une page de résultats de recherche Google, ce qui améliorera votre taux de clics.
Pages AMP et non AMP
AMP signifie Accelerated Mobile Pages (pages mobiles accélérées). Lorsque vous mettez en œuvre l’AMP, vous créez une version de votre site qui permettra à Google de les présenter plus rapidement à l’utilisateur lorsqu’il est tapé sur une page de résultats de recherche mobile. Google utilise également les pages AMP presque exclusivement sur ses carrousels d’actualités dans les pages de résultats de recherche ainsi que sur d’autres carrousels rich media.
L’utilisation de pages AMP avec des données structurées (soit le schéma Article ou NewsArticle) est la mise en œuvre recommandée par Google.
Lors de la mise en œuvre de la PGA, assurez-vous que le contenu est exactement ou presque exactement le même que la version normale de l’article. Sinon, Google pensera que vous induisez les utilisateurs en erreur.
Les pages AMP peuvent être monétisées par des annonces de la même manière que la version standard et canonique de votre site. Il existe un nombre croissant de composants personnalisés et une intégration accrue de l’AMP par les plateformes publicitaires.
Ce que cela signifie : L’implémentation correcte de l’AMP aura certainement un impact positif sur vos classements et vos taux de clics dans la recherche mobile, même si ce n’est pas un facteur de classement pour la version standard et canonique de l’article.
Temps de chargement
Comme pour la recherche sur Google, la vitesse de chargement est un facteur de classement et doit être prise en considération. Toutes les techniques habituelles d’optimisation de la vitesse peuvent être appliquées, comme l’optimisation des images, la minification CSS et Javascript, la compression, la mise en cache, etc.
La vitesse de chargement a également une incidence sur la vitesse et la fréquence d’exploration. Si votre serveur est lent ou connaît des temps d’arrêt, Googlebot réduira la fréquence de ses visites, pour ne pas surcharger votre serveur.
Ce que cela signifie : Le contenu des sites à chargement rapide sera toujours mieux classé et sera découvert et indexé par Google plus rapidement.
Vitesse et fréquence de crawl
La fréquence d’exploration de votre site par Google est définie de manière algorithmique et dépend principalement de votre fréquence de publication. Si vous publiez plusieurs nouveaux articles par jour, Google News sera en mesure de les présenter aux utilisateurs dans un délai très court.
Une fois qu’un nouvel article a été découvert, le robot d’exploration vérifie plusieurs fois les modifications et les mises à jour de l’article le premier jour suivant sa découverte. Après cela, la fréquence d’exploration sera considérablement réduite. Si une erreur se produit dans un article que vous avez déjà corrigé sur votre site, il peut s’écouler un certain temps avant que Google News n’affiche la version mise à jour après ce premier jour.
Ce que cela signifie : Le contenu des éditeurs ayant une fréquence de publication élevée sera découvert et indexé par Google plus rapidement.
HTTPS
L’utilisation du HTTPS sur votre site est fortement encouragée. Pour l’instant, c’est un facteur de classement à la fois dans la recherche Google et dans Google News. Avec l’adoption croissante du HTTPS, le fait de ne pas avoir un site web sécurisé sera, à terme, un facteur pénalisant. Les navigateurs signalent également de plus en plus visuellement à l’utilisateur s’il se trouve sur un site sécurisé ou non. Le fait de disposer d’un site web sécurisé augmentera la confiance et réduira les taux de rebond.
Si vous utilisez le HTTPS, assurez-vous que dans le centre Google News Publisher et dans votre plan de site Google News, les URL sont cohérentes et commencent par https://. Veillez également à rediriger tout trafic non HTTPS vers le HTTPS en utilisant une redirection 301.
Ce que cela signifie : Les sites sécurisés utilisant le HTTPS seront toujours mieux classés dans Google News et bénéficieront d’une plus grande confiance de la part des utilisateurs.
Liens vers des contenus sponsorisés et générés par les utilisateurs
Google a développé une nouvelle implémentation des attributs de liens. Outre Nofollow, il existe désormais deux autres attributs, « sponsored » et « UGC ». Le terme « sponsorisé » est utilisé pour qualifier les liens qui font partie d’une campagne de publicité ou de parrainage. UGC signifie contenu généré par l’utilisateur. Les attributs peuvent être combinés, de sorte que vous pouvez marquer un lien comme étant « UGC Nofollow ».
Un autre changement important est que l’attribut Nofollow sera désormais interprété comme une recommandation et non plus comme une directive que Google suivra. Cela signifie que Google peut effectivement suivre et explorer un lien Nofollow.
Ces changements, qui ont pour objectif d’aider Google à mieux comprendre le graphique des liens, pourraient avoir un impact profond sur les classements, car les liens précédemment ignorés sous l’attribut Nofollow pourraient désormais être pris en considération par Google.
Référencement des pages et du contenu pour Google News
Balise title et Balisage Hn
Google News déterminera le titre de l’article en fonction de votre titre et des balises H1, mais l’algorithme peut également utiliser des sous-titres ou le texte de l’article comme titre. Il peut également raccourcir le titre dans les news box et les carrousels dans les résultats de recherche.
Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez le faire :
- Faire correspondre le titre à la fois dans la balise titre et dans la balise H1.
- Faire correspondre le titre avec le texte d’ancrage dans les pages de votre section.
- Évitez d’utiliser le titre de l’article comme lien dans le texte de votre article.
- Ne pas inclure de dates ou d’heures dans vos titres.
- Gardez vos titres entre 2 et 22 mots, avec au moins 10 caractères.
- Incluez votre mot-clé cible dans vos titres.
Les recherches effectuées par NewsDashboard suggèrent que les mots-clés dans les titres ont tendance à apparaître entre le 15e et le 22e caractère. Les articles sur la technologie, la science et le divertissement font apparaître le mot-clé plus tôt dans le titre, tandis que les articles sur la santé placent leur mot-clé vers la fin du titre.
Rendez votre titre aussi clair et convaincant que possible pour augmenter le taux de clics. Les titres doivent être précis et faciles à lire. Pour cela, écrivez-les à la voix active et au présent, et évitez de répéter les mots.
Méta keywords
Google a cessé d’utiliser la balise meta keywords dans la recherche en 2009, et a également cessé de la soutenir dans Google News en 2017.
Développer un reporting original
Google News a pris des mesures pour récompenser les reportages originaux en leur attribuant des positions plus élevées et des fonctionnalités SERP. Cette mesure profitera aux organismes de presse qui peuvent être les premiers à publier un article. Google donnera de la visibilité au reportage original ainsi qu’à d’autres articles plus complets publiés par la suite.
Les modifications apportées par Google ne concernent pas seulement son algorithme, mais aussi ses directives de recherche. Les évaluateurs sont une équipe de 10 000 personnes qui évaluent les résultats de recherche pour aider à ajuster et à améliorer les algorithmes de recherche. Leurs nouvelles directives renforcent l’idée de récompenser les rapports originaux dans les résultats de recherche.
Google News donne la priorité au contenu original. Si votre contenu est syndiqué, gratté ou réécrit à partir d’autres sites, il ne sera pas repris dans Google News.
En tant qu’éditeur, vous devez faire preuve de transparence et indiquer à Google quels éléments sont des contenus dupliqués, soit en utilisant une balise canonical pour pointer vers la source originale, soit en bloquant le robot d’indexation pour indexer votre contenu. De cette façon, vos articles originaux utilisant des sources crédibles auront plus de chances d’être découverts par Google News.
Fraîcheur du contenu
Pour la plupart des types d’articles, les articles récents et actualisés ont plus de chances d’être présentés à l’utilisateur dans Google News. Ce n’est pas toujours le cas. L’algorithme de Google détermine, en fonction du sujet, ce qui pourrait être plus utile à l’utilisateur : un article plus récent et mis à jour ou un article plus ancien mais plus complet.
N’incluez pas plus d’une date dans votre article. Par exemple, n’incluez pas la date de publication d’articles connexes dans un carrousel. Plus d’une date dans un même article peut semer la confusion dans le robot d’indexation de Google News.
La date de publication doit se situer entre le titre et le texte. Si vous utilisez un plan du site, vérifiez que vous fournissez correctement les dates dans la console de recherche Google. Sinon, les articles n’apparaîtront pas dans Google News.
Si vous mettez à jour un article de manière approfondie ou si vous ajoutez des informations importantes, vous pouvez donner à l’article une nouvelle date et une nouvelle heure. N’essayez pas de jouer avec le système en réécrivant un article et en mettant à jour la date de publication sans ajouter de nouvelles informations importantes. Google le signalera et le contenu ne sera pas repris par Google News.
Actualité et pertinence
Outre la fraîcheur, l’autre considération principale que Google prend en compte pour classer votre article dans Google Actualités est la pertinence de celui-ci par rapport à la recherche en cours ou à un sujet d’actualité donné.
Les sujets peuvent être suivis par les utilisateurs dans leur compte Google News. Ils peuvent également être présentés manuellement sur la page d’accueil de Google News en cas d’événements majeurs. Les sujets ne sont pas seulement des histoires ou des événements. Ils peuvent être des entités, comme des lieux ou des personnes.
Pour établir un classement pour un sujet donné, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs actions :
- Démontrer la pertinence de votre contenu pour ce sujet, y compris l’utilisation de mots clés liés à ce sujet.
- Publier une couverture régulière et continue de ce sujet. Pour les sujets d’actualité, cela signifie publier régulièrement des informations nouvelles, fraîches et pertinentes. Pour les autres sujets, vous pouvez élargir votre couverture avec des articles d’opinion, des analyses, des profils et des articles fournissant un contexte et explorant différents angles.
- Mettez ce contenu en évidence sur votre site. Si vous écrivez beaucoup d’articles sur un sujet particulier et que ce contenu figure sur votre page d’accueil et sur les pages de votre section, cela signalera à Google qu’un sujet particulier mérite d’être publié.
- Avant d’écrire un article, faites une recherche par mot-clé pour vous assurer que vous optimisez pour le bon mot-clé. Il peut également être utile de découvrir les tendances et les sujets d’actualité.
- Optimisation des images
Google News peut inclure des images et des vidéos dans vos articles, à condition qu’elles soient pertinentes pour l’histoire.
Les images doivent être placées après le titre de l’article et avant la date et le texte de l’article. Elles doivent être accompagnées de légendes bien rédigées et pertinentes et d’un texte alternatif. Vous devez utiliser des données structurées (schema.org ou le protocole Open Graph) pour indiquer à Google quelle doit être l’image principale qui doit être utilisée comme vignette à côté du titre de votre article dans Google News.
N’oubliez pas que le crawler de Google News ne suivra aucun lien d’image.
Si des images sont incluses dans vos articles et qu’elles ne sont pas reprises par Google News, vérifiez cela :
- Les images ont une taille minimale de 60×90 pixels.
- Elles sont hébergées dans le même domaine que votre article.
- Le rapport entre les images (hauteur et largeur) est raisonnable.
- Vous utilisez un format d’image standard comme .jpg ou .png.
- Votre fichier robots.txt ou une balise meta ne bloque pas vos images au crawler.
- Inclure du contenu vidéo dans Google News
Si votre organisation est fortement axée sur le contenu vidéo, vous avez également la possibilité de soumettre une chaîne vidéo YouTube à Google News. Vous devez avoir un site déjà approuvé dans Google News avant de soumettre une chaîne YouTube pour approbation.
- Le contenu vidéo doit respecter ces directives :
- Les vidéos doivent avoir une bonne qualité d’image et de son et être publiées régulièrement
- Ils devraient comporter des reportages sur les événements récents.
- Ils doivent être originaux et uniques.
- Optimisez votre vidéo en incluant des titres et des descriptions pertinents et bien rédigés.
- Vous devez également inclure des informations sur votre entreprise ou votre organisation.
Informations sur l’auteur
Google News exige que chaque article ait une signature attribuant la paternité à un être humain, et non à un nom d’entreprise ou à toute autre entité. Les alambics de Google attribuent un rang d’auteur aux créateurs de contenu et leur réputation a un impact sur la fiabilité du site et de leurs articles.
Vous devez fournir des informations sur les auteurs sur votre site. The Economist est une exception singulière.
Vous pouvez le faire dans chaque article, en indiquant leur nom complet, une photo et une petite biographie. Une autre option serait de lier la page de l’auteur à partir de la signature. Dans cette page, vous devriez inclure ces informations, ainsi que les coordonnées de contact comme le numéro de bureau, l’adresse, l’adresse électronique et les profils sociaux, ainsi qu’une liste des articles publiés.
Ces informations ont deux objectifs. Tout d’abord, elles témoignent de la responsabilité et de la transparence. Vous répondez à la question de savoir qui est responsable de ce contenu. Deuxièmement, vous pouvez démontrer l’expertise ou l’autorité de vos rédacteurs. N’hésitez pas à inclure les titres (comme les doctorats), les prix et toute autre distinction dans les informations biographiques de vos auteurs.
Informations à inclure pour chaque auteur :
- Nom et prénom
- Courte biographie
- Image
- Adresse du bureau
- Numéro du bureau
- Adresse email professionnelle
- Liens vers les réseaux sociaux
Fiabilité et autorité
Google donnera la priorité aux informations de haute qualité provenant de sources fiables. Il n’y a pas de raccourcis ici. Pour instaurer la confiance, vous devez avoir fait vos preuves en matière de publication de contenus de haute qualité et attrayants que les utilisateurs signalent comme étant précieux, en cliquant sur vos histoires et en lisant votre contenu.
La confiance est attribuée à un sujet et à un lieu spécifiques et ne se traduit pas par d’autres sujets.
Comment Google attribue-t-il la confiance ? En analysant les schémas de recherche et de trafic, ainsi que le nombre de liens retour vers votre site. Les médias sociaux ne sont pas un facteur intrinsèque, mais si vous avez un nombre important de médias sociaux qui suivent, cela correspond probablement bien à d’autres indicateurs de confiance.
Ce que cela signifie : Si Google considère que votre site fournit des informations fiables sur les soins de santé en France, un article sur la finance n’aura pas le même poids pour Google News.
Fréquence de publication
Google News a tendance à favoriser les sites à fort contenu, car cela est généralement en corrélation avec la fraîcheur du contenu et l’autorité. Il est également logique que si vous publiez de nombreux articles quotidiennement, vous avez plus de chances qu’au moins certains d’entre eux soient repris par Google News.
Quelle est la fréquence minimale de publication ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, mais publiez au moins deux articles par jour pour augmenter vos chances que Google News reprenne votre contenu.
Profil du lien
Google News n’affiche que les articles remontant à 30 jours au maximum. Avec un vent aussi court, vous ne pouvez pas suivre la stratégie habituelle qui consiste à créer des liens sur une longue période. Vous devez plutôt renforcer la fiabilité globale de votre site au fil du temps, ce qui implique, entre autres, de créer des liens vers votre site principal.
À court terme, la seule stratégie gagnante est d’être le premier à annoncer une nouvelle sur un sujet ou un événement donné. Si d’autres éditeurs créent des liens et référencent votre article, cela indique à Google que votre article est la source originale et la plus fiable sur le sujet.
Localisation
Certains articles seront mieux classés pour certains utilisateurs en fonction de leur localisation. Les événements et les histoires locales feront plus facilement surface pour les utilisateurs locaux.
Ce que cela signifie : Une organisation de presse locale pourrait, par exemple, être mieux classée que le New York Times pour un article d’actualité locale, car elle est une source plus pertinente pour l’article.
Comment être éligible à Google Actualités
Il y a deux façons d’intégrer votre contenu dans Google News. Tout d’abord, Google peut récupérer le flux de votre éditeur par le biais d’une recherche normale, et ce contenu peut apparaître dans Google News. Vous pouvez également soumettre votre site par le biais de Google News Publisher Centre est disponible dans Google News App.
Centre Google News Publisher
Cet outil vous permet de soumettre votre site à l’exploration de Google News. Cela présente plusieurs avantages par rapport à l’exploration normale du web :
- Améliore le processus de découverte de votre site.
- Améliore la classification de votre contenu.
- Améliore l’efficacité du processus d’exploration.
Il n’est pas nécessaire de soumettre votre site pour qu’il apparaisse dans Google News, mais cela présente des avantages évidents. Le fait de soumettre votre site ne garantit pas son inclusion dans Google News. Pour améliorer vos chances d’être inclus, vous devez suivre certaines directives en matière de contenu et de technique.
Une fois que vous avez soumis votre site, il peut s’écouler entre une et trois semaines avant que Google approuve ou rejette manuellement votre soumission. Google ne fournit pas de raison spécifique de rejet, mais il propose des forums où vous pouvez chercher des réponses, et vous pouvez soumettre à nouveau votre site après 60 jours.
La procédure de soumission à Google News
Pour soumettre votre site en vue de son inclusion dans Google News à l’aide de Publisher Centre, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Vérifier la propriété du site à l’aide de la console de recherche Google
- Vérifiez votre conformité avec le contenu et les directives techniques de Google News
- Cliquez sur Demande d’inclusion dans l’index des nouvelles
- Remplissez les détails de votre publication :
- Brève description de votre site
- Nom et URL du site
- Lieu (ville, État/province et pays/région)
- Fournissez des étiquettes à votre publication. Il s’agit de termes généraux décrivant le contenu de vos articles et permettant à Google News de classer et de présenter votre contenu. La plupart des étiquettes sont appliquées de manière algorithmique. Quelques exemples de labels sont « opinion », « contenu généré par l’utilisateur », « blog », « satire ».
- Ajoutez des sections de votre site d’actualités. Les URL des sections doivent se trouver sur le même domaine que le site principal. Vous pouvez ajouter autant de sections que vous le souhaitez. Les étiquettes de chaque section sont basées sur les catégories traditionnelles de journaux (économie, politique, science, santé, sports).
- Soumettez votre demande.
Gestion SEO des contenus derrière un paywall ou un abonnement
Vous pouvez avoir un paywall sur votre site tout en étant inclus et présenté dans Google News. Lorsque vous utilisez un pare-feu, vous devez suivre les directives de Google pour marquer correctement le contenu du pare-feu avec des données structurées.
Vous pouvez décider du nombre d’articles qu’un utilisateur peut voir sur votre site via Google News par mois, afin de tester quel est le chiffre d’échantillonnage optimal pour convertir le lecteur en abonné. Vous pouvez également proposer l’accès à une partie seulement de vos articles. Lorsqu’il atteint un certain point dans l’article, l’utilisateur sera invité à s’inscrire ou à s’abonner pour continuer à lire.
FAQ sur Google Actualités
Google a-t-il une page d’information ?
Google a plusieurs produits dans lesquels il présente le contenu des actualités. En plus d’afficher les articles d’actualité qui correspondent à une requête dans Google Search, Google dispose de Google News et de Google Discover, où il recommande des articles et du contenu d’actualité en fonction des préférences et du comportement de l’utilisateur.
Comment puis-je obtenir des actualités sur la page d’accueil de Google ?
La page d’accueil de Google a toujours été réputée comme étant minimale. Vous ne pouvez pas personnaliser ce qui apparaît sur Google.com. Sur les mobiles, Google ajoute la fonction Découvrir à Google.com, de sorte que vous commencerez à voir les actualités et le contenu recommandé directement depuis la page d’accueil de Google. Pour en profiter, vous devez apprendre à optimiser le contenu de Google Discover.
Comment optimiser le SEO sur Google News ?
Pour optimiser votre contenu pour Google Actualités, vous devez répondre aux exigences techniques et de contenu de Google et soumettre votre site à Google Actualités via le Centre des éditeurs ou le producteur de Google Actualités.
Toutefois, tant que vous répondez aux exigences, votre contenu peut être repris par Google News même si vous ne soumettez pas votre site.
Comment puis-je gérer le fil d’actualité de Google News ?
Ce qui est affiché sur Google News dépend des algorithmes de Google, ainsi que de certains paramètres utilisateur, comme la langue et le lieu. Les utilisateurs peuvent également suivre les sujets et ajuster ce qu’ils voient en donnant leur avis sur chaque article et en indiquant à Google s’ils souhaitent voir plus ou moins de contenu de ce type.
Comment puis-je figurer dans les Top Stories de Google ?
Top Stories est une fonction du SERP de Google sur les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles qui met en évidence entre 1 et 3 articles dans une carte. Être dans Google Actualités augmente vos chances d’être sélectionné pour cette fonctionnalité, mais ce n’est pas obligatoire. D’autres sites peuvent profiter de cette fonctionnalité :
- L’utilisation d’articles de CHA et de CHA augmentera vos chances, car la rapidité et la convivialité sont des facteurs clés.
- Créez un contenu original et convaincant qui fournit des informations actualisées sur des événements dignes d’intérêt. Les Top Stories peuvent également être déclenchés par des sujets de niche, alors concentrez-vous sur votre domaine d’expertise.
- Le référencement traditionnel est également important. Si votre contenu se trouve sur la première page du SERP, vous avez plus de chances d’être sélectionné pour un spot Top Stories.
Comment puis-je contacter Google News et Google News Initiative ?
Il n’y a pas de contact direct pour Google News et Google News Initiative. Ils disposent cependant de plusieurs programmes auxquels vous pouvez vous inscrire.
Analyser l’impact et le succès sur Google Actualités
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour comprendre et analyser l’impact de Google News sur votre trafic. Il y a deux cas possibles :
- Si votre contenu a été inclus dans Google News via un crawl de robot, le contenu sera soit directement lié à l’article sur votre site, soit l’article sur votre site pourra être affiché dans Google News. Dans les deux cas, vous verrez le trafic de Google News sous les sources de référence, à partir de « news.google.com » et « news.url.google.com ».
- Si vous avez concédé une licence pour votre contenu à Google News en utilisant Google News Producer, ou si vous avez soumis et géré votre site dans Google News à partir du Centre des éditeurs, vous pouvez lier votre site à Google Analytics. Outre le suivi du trafic de référencement vers votre site, vous pouvez surveiller et analyser le comportement de vos lecteurs sur le contenu rendu nativement dans les applications Android et iOS de Google News. En utilisant Producer, vous pouvez également mettre en place des pixels de suivi dans vos éditions et vos articles pour analyser le comportement des lecteurs avec d’autres outils.
Dans ce deuxième cas, vous pouvez analyser avec beaucoup de granularité le comportement de vos utilisateurs et la façon dont ils consomment votre contenu et naviguent dans votre édition. Par exemple, vous pouvez voir si l’utilisateur est abonné ou non, s’il a accédé à votre contenu hors ligne ou s’il a ajouté un article à ses favoris.
Mais pour l’une ou l’autre de ces options, l’histoire ne s’arrête pas là. Les articles de Google News peuvent également figurer dans les pages de résultats de recherche de Google. En général, ils apparaissent en bonne place dans les News Box et les carrousels d’éditeurs et de vidéos, à la fois dans les résultats de recherche sur ordinateur de bureau et sur mobile. Lorsque différents articles d’actualité peuvent correspondre à une requête de recherche, Google regroupe désormais les résultats d’actualité dans un carrousel par article. Selon Google, le regroupement des résultats par article aide les utilisateurs à mieux identifier le contenu dont ils ont besoin. Les carrousels incluent désormais également des parties spécifiques du contenu, comme des citations clés de l’article.
Bien que ces résultats puissent inclure des liens de n’importe où sur le web, la plupart d’entre eux proviennent d’éditeurs indexés dans Google News, selon une recherche de NewsDashboard. Le trafic provenant de ces boîtes sera attribué à la recherche organique.
Protégez votre contenu Google News
Recherche vocale
Les haut-parleurs intelligents et autres dispositifs à commande vocale, ainsi que les assistants vocaux, deviennent presque omniprésents. Selon Adobe Analytics, 36 % des Américains possèdent un locuteur intelligent. Mais les assistants vocaux comme Alexa, Siri, Cortana ou Google Assistant sont désormais présents dans la plupart des appareils mobiles. Cela signifie qu’une grande partie des recherches et de la consommation de contenu ne se fera pas par le texte mais par l’audio. 21 % des gens utilisent actuellement la recherche vocale.
Ce que cela signifie : L’interaction avec les moteurs de recherche comme Google sera plus conversationnelle et reposera davantage sur des questions et le langage naturel que sur des mots clés. Répondre aux questions de l’utilisateur sera essentiel pour positionner votre contenu pour la recherche vocale.
Présenter un contenu audio aux utilisateurs
Conformément à cette tendance, Google a dévoilé un projet d’inclusion de nouvelles audio personnalisées dans le cadre des fonctionnalités de Google Assistant. Il comprend des articles de premier plan sélectionnés pour l’utilisateur, ainsi que des mises à jour des articles précédents. L’utilisateur peut contrôler la lecture de ces actualités audio par la voix.
Pour l’instant, cette fonctionnalité est limitée à un nombre indéterminé de personnes utilisant l’Assistant Google aux États-Unis en anglais. Elle sera rendue publique en 2019. Si vous produisez du contenu audio en anglais, vous pouvez déjà soumettre votre flux audio pour approbation.
Google a également commencé à inclure des épisodes de podcasts dans les résultats de recherche, que vous pouvez lire directement à partir de la page des résultats de recherche.
Ce que cela signifie : Les éditeurs qui travaillent avec l’audio verront de plus en plus de possibilités d’augmenter le trafic dans l’optimisation des moteurs de recherche, car Google présente le contenu audio plus efficacement aux utilisateurs.
Google continue d’investir dans le journalisme
Google fait de grands efforts pour soutenir et récompenser la création de contenus de haute qualité. Outre la priorité accordée à une couverture de qualité approfondie dans Google News et Search, la Google News Initiative a défini ses 4 principaux programmes de soutien au journalisme en 2020 :
Soutenir le journalisme local. Google s’est associé à Archant au Royaume-Uni et à The Atlantic aux États-Unis pour développer deux initiatives d’actualité locale. L’objectif est d’aider à « développer des modèles commerciaux durables pour les nouvelles locales ».
Développer une technologie permettant d’augmenter les taux de conversion des abonnements. Google s’est associé à Lee Enterprises pour appliquer l’intelligence artificielle afin de savoir quand un lecteur a le plus de chances de devenir un abonné payant.
Fournir aux journalistes des outils pour couvrir les élections. Google s’est associé au Boston Globe pour développer un outil qui permet aux lecteurs d’explorer la façon dont les candidats ont voté ou agi sur une question. Google développe également du contenu vidéo pour les élections américaines de 2020 afin d’améliorer la couverture des organes d’information locaux qui n’ont pas la capacité de produire des vidéos.
Nouvelles technologies et formation. Le premier résultat de cette initiative a été le lancement de nouveaux outils de création de contenu dans Google Earth pour créer des time-laps, des animations et d’autres formats de récits. Google a également mis en place des cours de formation pour aider les journalistes à tirer parti de ces nouvelles possibilités.
Conclusion sur Google News
L’inclusion de votre site dans Google News peut avoir un impact positif énorme sur vos résultats de recherche. Outre le trafic de Google News, vous pouvez également bénéficier d’une place de choix dans les résultats de recherche liés aux actualités dans Google grâce aux fonctions du SERP.
Google investit des ressources pour développer de nouveaux programmes et initiatives visant à soutenir le journalisme de qualité et récompense les éditeurs dignes de confiance et faisant autorité en augmentant le trafic organique et la visibilité de leur site.
Vous pouvez en profiter en vous assurant que vous répondez aux exigences techniques et de contenu de Google et en développant votre autorité et le profil de votre auteur dans votre zone de couverture. Même si vous vous concentrez sur une niche, les avantages de l’optimisation de votre contenu pour Google News peuvent être très rentables. Et votre public réel et potentiel en bénéficiera également, car il pourra découvrir et apprécier votre contenu plus facilement.
Traduction du guide complet Google Actualité publié sur https://www.stateofdigitalpublishing.com/seo/google-news-seo/