Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

 

Google Ad Grants est un programme publicitaire mis en place par Google depuis juin 2010 afin d’aider les associations, ONG et les organismes à but caritatif à développer leur présence en ligne gratuitement. Les bénéficiaires du programme peuvent obtenir jusqu’à 10 000 $ USD par mois de crédit publicitaire à utiliser sur la plateforme de liens sponsorisés Google Ads.

Google Ad Grants

Google Grants est une véritable opportunité pour les organismes pour développer le trafic de leurs sites internet et ainsi accroitre leur visibilité online dans un souci de communication et de génération de dons en ligne.

 

A qui s’adresse Google Ads Grants ?

 

Google Google Ads Grants est déjà proposé à plus de 200 000 organismes à but non lucratif dans 50 pays à travers le monde.

Voici la liste des pays eligible au programme Grants pour les associations :

  • Argentine
  • Australie
  • Autriche
  • Brésil
  • Belgique (néerlandais)
  • Belgique (français)
  • Belgique (allemand)
  • Botswana
  • Bulgarie
  • Canada (anglais)
  • Canada (français)
  • Chili
  • Colombie
  • Croatie
  • République tchèque
  • Danemark
  • Finlande
  • France
  • Allemagne
  • Hong Kong (anglais)
  • Hong Kong (cantonais)
  • Hongrie
  • Inde (anglais)
  • Inde (hindi)
  • Indonésie
  • Irlande
  • Israël
  • Italie
  • Japon
  • Kenya
  • Corée
  • Luxembourg (allemand)
  • Luxembourg (français)
  • Mexique
  • Malaisie
  • Pays-Bas
  • Nouvelle-Zélande
  • Norvège
  • Philippines (anglais)
  • Philippines (tagalog)
  • Pologne
  • Roumanie
  • Russie
  • Serbie
  • Singapour (chinois)
  • Singapour
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Espagne
  • Afrique du Sud
  • Suède
  • Suisse (français)
  • Suisse (allemand)
  • Suisse (italien)
  • Taïwan
  • Turquie
  • Viêt Nam
  • Royaume-Uni
  • États-Unis

 

Tout organisme fédéral de bienfaisance, organisme fédéral sans but lucratif, ou organisme provincial sans but lucratif, quel que soit son domaine d’intervention, est potentiellement éligible à Google Ad Grants.

Seuls exceptions à l’eligibilité au programme Grants, les entités et organismes gouvernementaux, les hôpitaux et groupes médicaux ainsi que les écoles, garderies, institutions académiques et universités ne peuvent bénéficier du programme offert par Google.

 

Comment faire la demande pour bénéficier des 10 000$ Grants ?

Pour bénéficier du crédit de 10 000$, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l’accréditation.

Remplir le formulaire d’inscription en ligne

La première étape consiste simplement à remplir la demande d’inscription à Google pour les associations. Ce formulaire en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.google.fr/intl/fr/nonprofits/

 

Pouvoir justifier d’une activité caritative

Chaque pays eligible au programme Ad Grants dispose de conditions particulières pour justifier d’une activité caritative.

Pour la France, cela passe ainsi nécessairement par 2 conditions indispensables :

  • Les organisations doivent être enregistrés auprès de AdB Chile, l’antenne régionale de TechSoup Global.
  • Les organisations doivent être soit une association de loi du 1er juillet 1901, soit une fondation selon l’article 8 de la loi du 23 juillet 1987.

 

Accepter les conditions particulières du programme Grants

Les associations et organisations doivent reconnaître et accepter les certifications nécessaires concernant la non-discrimination ainsi que les reçus et l’utilisation des dons récoltés grâce aux clics issues des campagnes Grants.

 

Avoir un site web actif et proactif

La dernière condition à l’acceptation dans le programme Ad Grants est bien évidemment de disposer d’un site Web opérationnel au contenu conséquent.

 

Les différences avec un compte standard Google Ads ?

 

A quelques détails près, le fonctionnement des campagnes Grants ressemblent vraiment à celles de campagnes Google Ads classiques. On notera toutefois quelques petites subtilités telles que :

  • Les annonces doivent être constituées exclusivement de texte (pas d’image ni contenu vidéo).
  • Les campagnes Ad Grants ne sont diffusées que sur le réseau de recherche de Google, en dessous des annonces des annonceurs payant pour la diffusion de leurs annonces (mais au dessus des résultats naturels SEO)
  • Toutes les campagnes doivent être ciblées par mots clés.
  • Le coût par clic (CPC) maximum est de 2$ USD.
  • Le budget disponible est de 10 000$ USD mensuel, soit 330$ USD par jour pour les comptes Grants et jusqu’à 40 000$ USD pour les participants Grants Pro.

 

Au delà de Google Grants, Google pour les Associations

Depuis quelques mois, le programme associatif de Google s’est élargi et ne se contente plus seulement de proposer un crédit d’investissement gratuit aux associations, ONG et organismes à but non lucratif. En effet, il leur est désormais possible de bénéficier d’autres avantages liées aux produits Google.

Google pour les Associations couvre ainsi 5 programmes :

  1. Google Earth Solidarité
  2. Programme Youtube pour les Associations
  3. Google One Today
  4. Google Ad Grants
  5. G Suite pour les Associations