Google Opossum est une mise à jour de l’algorithme de Google qui a impacté le SEO local en septembre 2016. Cet update de référencement naturel cible uniquement les résultats de recherche géolocalisés via le Local Search et Google Maps. Contrairement aux précédentes mises à jour, Google Opossum n’a eu aucun impact sur les résultats organiques classiques.

Google Opossum

Google Opossum, c’est quoi ?

Alors que Google n’a jamais officiellement communiqué sur cette mise à jour, Google Opossum a été constaté par la sphère SEO quelques jours après la rentrée 2016. Cette mise à jour de l’algorithme SEO de Google a exclusivement impacté le référencement local au travers de Google Maps et du Local Search.

 

Impact sur le référencement Local

 

Contrairement aux autres célèbres mises à jour de l’algorithme (Panda, Pingouin, Colibri, Google Fred…), Google Opossum (ou simplement Possum en anglais) a touché le monde du référencement local. Les bouleversements liés au déploiement de cette mise à jour ont eu pour objet :

Elargissement du ciblage local

Alors qu’auparavant, il fallait être situé précisément dans la localité ciblée pour apparaitre, Google Opossum a permis d’élargir le ciblage local. Avant l’arrivée de l’update, lorsque l’on tapait « Restaurant Lille », les restaurants situés dans les villes proches comme La Madeleine, Lomme, Lambersart…ne pouvaient pas apparaitre. C’est désormais possible depuis la mise en place de Google Opossum.

Déduplication des adresses de Google My Business

Autre changement majeur lié à l’arrivée de Google Opossum, la déduplication automatique des adresses doublons. Imaginez que vous êtes une grande société disposant de plusieurs franchises. Il n’est pas rare de voir 2 fiches My Business créées pour un même magasin : une fiche créé par la maison-mère, et une créé par le franchisé. Avant la mise à jour de Google, il était possible de voir s’afficher les 2 fiches qui faisaient pourtant référence au même magasin. L’update a permis à Google de mettre en place un filtre automatique pour dédoublonner les fiches Google Maps.

 

Impact de la localisation de l’internaute

Depuis la mise en place de Google Opossum, lalocalisation de l’internaute a un rôle plus important dans le ranking des fiches My Business.

Optimisation sémantique des fiches My Business

L’optimisation sémantique des fiches Google My Business a désormais un poids plus important dans l’algorithme de ranking des fiches locales. Désormais, il est nécessaire d’optimiser les titres, les descriptions et toutes autres informations susceptibles d’apporter une plus-value à votre fiche entreprise. Le remplissage de ces champs dans une logique SEO permettra de mieux faire ressortir la fiche sur Google Maps et dans le Local Search.