Google Panda est le nom donné à une vaste mise à jour de l’algorithme SEO du moteur de recherche de Google.

Le monde du référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est rythmé par la mise en place de mises à jour d’algorithme de Google qui viennent changer les habitudes et les méthodes des consultants SEO. Ces mises à jour d’algorithme de Google sont là pour remettre de l’ordre dans la pertinence des résultats des pages de recherche. Certains référenceurs appelés Black Hat, cherchent en effet, constamment à repousser les limites de Google pour truster les premières positions.

La première vague de Google Panda est intervenu en février 2011. Elle a été mise en place par Google avec pour l’objectif de dévaluer les pages proposant un contenu de faible qualité, ne disposant pas d’un contenu textuel suffisant mais  également les sites proposant de la duplication de contenu, communément appelé duplicate content.

google panda seo - mise à jour de l'algortithme

Qui a subi les foudres de Google Panda ?

Les sites web qui se sont pris une pénalité Panda peuvent être catégorisés dans 4 familles :

  • Les sites aux « Contenus pauvres et suroptimisés » :

Les sites internet présentant des contenus qualitativement pauvres (faible nombre de mots, rédaction web de faible qualité, complexité lexicale limitée, vocabulaire simple), rarement mis à jour et sur-optimisés ont subi les foudres de Google Panda.

  • Les sites dits « Fermes de contenu » :

Les sites dits « Fermes de Contenu » sont des sites qui produisent un très grand nombre d’articles dans la seule optique de générer un maximum de revenus publicitaires. Ces contenus sont très souvent de mauvaise qualité, et sont parfois générés à la volée en fonction des requêtes des internautes selon une technique de « Content Spinning ».

  • Les agrégateurs de contenus

Les sites qui se placent entre l’internaute et Google et qui n’apportent aucune plus-value aux internautes ont également été durement touché par la mise à jour Google Panda. On citera ainsi les comparateurs de prix (Shopzilla, Twenga, Shopping.com, PureShopping, Leguide…), les agrégateurs d’avis, les sites proposant des codes de réduction, les sites d’affiliation, les annuaires, les MFA pour Made for Adsense…). Toutes ces typologies de sites internet ont subi Google Panda comme un véritable cataclysme. Certains s’en sont relevés…d’autres non !

Le début d’une grande vague de mise à jour Google

Google Panda a été la première mise à jour de Google, dont le nom donné était celui d’un animal. C’est aussi la première d’une série de mise à jour majeure de l’algorithme de Google. Après Google Panda a suivi les célèbres Google Pingouin, Google Hummingbird, Google PigeonGoogle Opossum ou plus récemment en mars 2017, Google Fred qui a particulièrement touchés les sites éditoriaux qui vivaient des revenus publicitaires (MFA pour Made for Adsense ou pour Made for Amazon). Quel animal sera utilisé pour la prochaine mise à jour majeure de l’algorithme de Google ? 🙂

Début août 2018, une nouvelle mise à jour a secoué la sphère SEO. Celle-ci n’a pas de nom d’animal mais a bien été revendiquée par Google sur Twitter. D’après les premiers retours, cette update aurait impacté les sites dont l’autorité et la confiance ne sont pas particulièrement transparents. Il serait en effet, désormais bien vu d’afficher clairement les mentions légales, les pages « Qui sommes-nous », les pages « A propos »…