Google Pigeon est une mise à jour de l’algorithme SEO du moteur de recherche Google qui a eu lieu en juin 2015. Cette update a principalement impacté les résultats de recherche locale.
Google Pigeon, c’est quoi ?
La mise à jour Google Pigeon a été lancée aux États-Unis le 24 juillet 2014. Il aura fallu attendre plusieurs mois pour qu’elle soit déployée au niveau mondial et notamment en France. Faisant suite aux célèbres Google Panda et Google Pingouin, la mise à jour Google Pigeon est un filtre qui a pour objectif de proposer des résultats de recherche plus utiles, plus précis et plus pertinent au niveau local. L’update se répercute alors sur le référencement des sites web d’entreprises, d’entités ou de personnes en fonction de paramètres de distance et de situation géographique améliorés par rapport à ce qui se faisait avant.
Depuis la mise en place de Google Pigeon, de nombreux consultants SEO ont revu leurs stratégies de référencement local.
L’origine du nom Google Pigeon
Contrairement aux précédentes mises à jour pour lesquelles Google avait officiellement communiqué en donnant les noms de Panda, Pingouin et Hummingbird, le cas de Google Pigeon est légèrement différent. C’est le site SEO de référence aux Etats-Unis, Search Engine Land qui a nommé ainsi cette mise à jour de l’algorithme de Google.