Google Pingouin est le nom donné à une mise à jour de l’algorithme SEO du moteur de recherche Google qui a été déployée pour la première fois le 24 avril 2012. Cette update Google Pingouin vise plus particulièrement les usages excessifs de liens (spam) dans une optique de contournement des règles de positionnements naturels.

 

Google Pingouin : c’est quoi ?

Comme expliqué ci-dessus, Google Pingouin (ou Penguin en anglais) est le nom de code donné à une vaste mise à jour de l’algorithme de référencement naturel du moteur de recherche Google. Cette mise à jour a eu un impact saisissant et a provoqué un véritable cataclysme chez bon nombre de consultant SEO. Google Pingouin marque véritablement un tournant dans le monde du référencement et plus particulièrement dans le monde du netlinking.

On peut clairement parler d’un avant et d’un après Google Pingouin lorsque l’on parle de référencement organique.

Avant l’arrivée de cette update, le référencement était surtout régie par le netlinking et l’acquisition massive de backlinks (liens externes). C’était une course à celui qui aurait le plus de liens possibles vers son site. La quantité primait sur la qualité des backlinks récoltés.

Le 24 avril 2012, les référenceurs qui utilisaient des techniques de spam pour collecter de façon massive des liens se sont vus prendre une grosse pénalité. Leurs sites ont complètement dégringolés des pages de résultats de recherche. Dès ce jour, Google, au travers de son blog officiel, annonçait la sortie de Google Pingouin comme « une importante modification de son algorithme consacrée à la lutte contre le spam ».

Les consultants SEO étaient alors invités par Google à aller vérifier dans l’outil Google Webmaster Tools (désormais renommé en Google Search Console), la présence d’un avertissement indiquant la pénalité Google Pingouin. Ainsi, si vous constatez une forte baisse de trafic SEO à ces dates là, vous pouvez en conclure que le site que vous auditez est tombé dans les mailles du filet de Google à cause de techniques bordeline de netlinking.

 

Google Pingouin : des mises à jours régulières

Certes, le 24 avril est apparue comme la première apparition de Google Pingouin dans le monde du SEO. Toutefois, il est important de rappeler que Google a sorti par la suite, de nombreuses itérations.

Google Pingouin 1.1

La seconde vague de Pingouin a été sorti 1 mois après, le 25 mai 2012.

 

Google Pingouin 2

Google Pingouin 2 fait sa sortie environ 6 mois après, en octobre 2012.

 

Google Pingouin 3

La 3ème vague de Penguin est sortie en mai 2013.

 

Google Pingouin 4

La 4ème itération de Google Penguin est sortie au début du mois d’octobre 2013.

 

Google Pingouin 5

Officiellement appelé Google Penguin 3.0, la 5ème itération de la mise à jour est sortie en octobre 2014.

 

Google Pingouin en temps réel

Depuis le 23 septembre 2016, Google Pingouin est complètement intégré à l’algorithme. Il ne s’agit plus de mise à jour par patch…mais d’une prise en compte en temps réel. Il est désormais beaucoup plus rapide pour sortir d’une pénalité manuelle de ce type.

 

Les facteurs de pénalité de Google Pingouin

Maintenant que nous avons rappelé ce qu’était Google Pingouin, nous allons voir les principaux facteurs de pénalité. Alors que Google Panda avait plutôt impacté la partie « contenu », la mise à jour Penguin a elle surtout touché l’aspect popularité du SEO ; à savoir le netlinking.

Comme expliqué précédemment, avant l’arrivée de cette mise à jour, la quantité de liens primait sur la quantité. Pire encore, l’utilisation quasi systématique de liens avec une ancre optimisée était un signal fort qui aidait Google à identifier les spamlinkeurs. Désormais, la qualité des liens et surtout l’optimisation d’un profil de liens riches et variés sont des facteurs incontournables pour toute stratégie de linking.

Arrêtez d’abuser des ancres de liens optimisés. Au contraire, utilisez avec parcimonie sur votre meilleurs partenaires. Variez les sources de liens ; ne vous contentez plus seulement des vieilles techniques (même si elles marchent encore en 2017) comme les annuaires, les commentaires de blog, les forums…

Depuis Google Pingouin, il est capital de proposer un profil de liens variés en terme de sources (un peu d’annuaire, un peu de forum, un peu de partenaires, un peu de profils sociaux…) et d’ancres (beaucoup de liens sur votre nom de domaine, quelques liens optimisés ou semi-optimisés).