48h, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour engloutir le nouveau livre de David Chelly, consacré au rôle central des noms de domaine.
Je vais désormais vous donner mon avis sur cet ouvrage.
Présent dans le monde du SEO depuis une dizaine d’années, je ne m’étais jamais véritablement attardé sur le rôle des noms de domaine (appelés aussi NDD), à l’exception des usages que l’on peut en avoir dans le référencement naturel (importance du ccTLD, impact des EMD et bien sur NDD expirés) . Bien que connaissant très vaguement l’existence de l’activité du domaining, je n’avais jamais vraiment creusé le sujet. Même chose pour la partie juridique des noms de domaine qui dispose pourtant de nombreuses subtilités.
Composition du livre
A la lecture du sommaire, on comprend très rapidement que le nom de domaine est une activité multi-disciplinaire.
Le livre se découpe ainsi en 6 parties parfaitement distinctes :
- l’aspect informatique : Comment fonctionne un nom de domaine
- l’aspect SEO : Impact sur le référencement, impact des expirés…
- l’aspect Marketing / Communication : comment et pourquoi choisir méticuleusement le nom de domaine de son entreprise ?
- l’aspect Domaining : la découverte du marché de l’achat / revente de nom de domaine
- l’aspect Juridique : le cadre juridique et la résolution des litiges
- un récapitulatif des bonnes pratiques
Ces 6 parties ne sont pas directement liées les unes aux autres.
Il est tout à fait possible de lire cet ouvrage dans le désordre ou de zapper certaines parties.
Dans mon cas, j’ai suivi très scolairement la progression indiquée par David
Mon avis ?
La première partie n’était pas totalement inconnue pour moi. Elle faisait echo à des cours universitaires que j’ai pu suivre lors de ma formation « Marketing et NTIC » à l’Université d’Angers. J’avais alors pu apprendre le fonctionnement des noms de domaine (composition du NDD et liens avec les hébergements web et DNS).
La partie SEO n’était également pas inconnue pour moi. Elle permet notamment de remettre dans le contexte 2 questions importantes que l’on continue encore aujourd’hui à poser :
- Est-ce que les EMD (Exact Match Domain) ont encore un avantage en SEO ?
- Est-ce que le TLD (.com, .fr, .tv, .io…) a un impact positif/négatif en SEO ?
Pour la première question, j’aurai tendance à dire « observez les comportements de SEO pendant les concours SEO et vous comprendrez vite ! ».
Oui, les EMD offrent encore un léger avantage pour le référencement naturel sur Google (et un très sérieux avantage sur Bing et Qwant). La raison ? Vous la (re)découvrirez dans le livre de David 😉
Pour la seconde question, la réponse n’est pas aussi claire à mon sens. J’aurai cette fois-ci tendance à dire :
« Pour une cible française, privilégiez un TLD générique (.COM, .NET…) ou le ccTLD .FR même s’il n’est pas fondamentalement impossible de vous positionner avec un autre ccTLD comme un .BE ou .CA par exemple. ».
C’est donc à partir de la 3ème section que le livre de David Chelly a véritablement commencé à m’intéresser.
La partie « Marketing / Branding » était très enrichissante et alimentée par de nombreux exemples.
Je me suis délecté des petites anecdotes sur les choix hasardeux de noms de domaine réalisées par certaines entreprises (ex : penisland.net pour la société de stylo Pen Island !) 🙂
Même constat avec la 4ème partie sur le Domaining. J’ai beaucoup apprécié la transparence de David Chelly sur les coulisses de ce monde impitoyable.
Partie peut-être la moins « sexy » en apparence, la 5ème partie consacrée à l’aspect juridique, est sans doute celle où j’ai le plus appris.
Dans mes activités de SEO, il m’arrive de racheter certains noms de domaine expirés. La compréhension de l’écosystème juridique des noms de domaine me poussera peut-être à davantage de réflexion lors de mes prochains achats 🙂
Enfin pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, la 6ème partie est idéale pour faire un récapitulatif complet des bonnes pratiques à avoir.
Pourquoi lire ce livre ?
Vous l’aurez sans doute compris avec cet article, j’ai apprécié la lecture du livre « Le rôle central des noms de domaine ».
Voici désormais les principales raisons qui m’ont fait apprécié cet ouvrage :
- Le livre de Monsieur David Chelly
Au delà de son formidable prénom, David est un personnage emblématique de la communauté SEO.
De part sa gentillesse, son humilité et son expertise, je savais pertinemment que son ouvrage serait riche d’enseignement pour moi.
- Un aspect du métier méconnu
Les noms de domaine sont un pré-requis indispensable lorsque l’on travaille dans le référencement naturel. Pour autant, il s’agit d’un aspect plutôt méconnu du métier.
C’est notamment le cas de la partie « Juridique » où la plupart des SEO ont encore des choses à apprendre.
- Un livre facile à lire
De part sa constitution en 6 parties distinctes et indépendantes, cet ouvrage est plutôt simple et rapide à lire.
Sa composition est aussi idéale pour faire des relectures partielles en cas de questions ponctuelles sur les noms de domaine.
Comment se le procurer ?
Le livre de David Chelly est disponible sur le site ClicAchat.com
Vous pourrez ainsi vous le procurer pour la somme de 25€ (19,90€ + frais de livraison). La version numérique est quant à elle accessible sur le même site internet pour 14,90€.