Comme tous les professionnels du SEO le savent, Google trouvera toujours des moyens d’optimiser ses services sur une base quotidienne, ce qui signifie ajouter des mises à jour mineures occasionnelles et lancer des mises à jour majeures qui font bouger les choses de temps en temps.
2018 n’était pas étrangère à une foule de mises à jour de Google, comme nous l’avons vu mises à jour algorithme au cours de Mars, Juillet, Août, et Octobre. Toutes ces mises à jour d’algorithmes ont apporté des changements importants à divers sites Web, dont certains ne sont pas vraiment visibles tant que vous ne regardez pas plus loin. La mise à jour la plus récente, en août, a fait connaître Google Medic au monde entier, ce qui a eu des répercussions sur de nombreux sites Web liés au monde des affaires.
Cette mise à jour a sûrement causé un bon nombre de problèmes pour beaucoup de sites Web, et cela signifie que vous devriez optimiser pour vous assurer que vous seriez toujours en mesure de conserver votre classement de recherche et garder votre trafic stable. Avant de nous pencher sur la façon dont nous nous rétablissons de la mise à jour Google Medic Update, nous allons jeter un oeil à la façon dont les mises à jour précédentes ont eu un impact SEO cette 2018.
Mars : L’accent sur la qualité du contenu
La mise à jour de l’algorithme de mars est la première mise à jour majeure publiée par Google en 2018. La mise à jour de mars est une série de mises à jour axées sur la qualité du contenu, comme en témoigne l’augmentation et la diminution du nombre d’extraits riches dans les SERP. La qualité du contenu affecte l’expérience globale de l’utilisateur, ce qui signifie que cette mise à jour garantit que des éléments tels que les publicités et le contenu toujours vert seront en mesure de générer plus de trafic sur votre site Web.
Juillet : Google Speed Update
La mise à jour de juillet est surtout connue pour Google Speed Update, qui met l’accent sur la vitesse de chargement des pages mobiles. Le référencement mobile s’est considérablement développé au cours de l’année, et avec l’intégration de Responsive Design et d’AMP dans le développement de sites Web, cela fait de l’optimisation mobile un processus très important.
Nous avons écrit des guides sur le référencement mobile et l’AMP qui ont sûrement aidé les sites Web à gagner plus de trafic mobile. En plus de la mise à jour de la vitesse, les sites Web ont également connu des fluctuations de classement au cours de quelques semaines. Ces séries de fluctuations de classement étaient à la fois temporaires et permanentes, ce qui a conduit à la création de nombreux sites Web assurant que l’expérience de l’utilisateur sur le bureau et le mobile est bien optimisée et performante.
Août et octobre : Sites Web Google Medic et YMYL
Après le lancement de la mise à jour de Google Speed, le mois suivant a vu Google lancer une autre mise à jour majeure de l’algorithme et une autre mise à jour en octobre. Cette mise à jour est semblable aux mises à jour de mars, car elle contient une série de mises à jour générales et mineures qui touchent un bon nombre de sites Web. Bien que la mise à jour n’indiquait pas quels types de sites Web seraient touchés par la mise à jour, les professionnels du référencement ont remarqué que les sites Web YMYL ont été les plus touchés.
Une bonne partie de ces sites Web est liée à la santé et au commerce électronique, qui contiennent une grande quantité de contenu qui est régulièrement consulté par les utilisateurs. Cela signifie qu’un bon contenu E.A.T. est la priorité absolue, garantissant que les gens obtiendront un contenu fiable, précis et permanent. Les sites Web de santé et de commerce électronique ayant un impact considérable sur les choix de style de vie, cela signifie que le contenu doit être précis et fiable afin de gagner plus de trafic de recherche et d’autorité.
Comment récupérer son positionnement SEO après Google Medic ?
Le Google Medic est l’une des mises à jour les plus impactantes de ces derniers mois, et si votre site Web a été affecté, il est préférable de suivre quelques étapes nécessaires pour vous assurer que vous seriez en mesure de maintenir votre classement de recherche et le trafic bien rythmé et stable. Voici quelques étapes importantes qui vous aideront à récupérer de la mise à jour.
Mettre l’accent sur la qualité du contenu
La qualité et le contenu toujours vert est ce qui mène à un trafic élevé sur presque n’importe quel type de site Web. En fait, nos articles nous ont aidés à créer plus de liens avec divers sites Web et entreprises, formant des partenariats qui nous ont aidés à croître. Avoir un contenu de qualité ouvre plus de portes pour vous et votre audience, car vous êtes en mesure de générer plus de trafic vers votre site Web.