Le SEO, acronyme du terme anglais Search Engine Optimization, désigne un ensemble de techniques de référencement naturel qui visent à indexer et positionner une page web dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant…
Contrairement au SEA (pour Search Engine Advertising) qui désigne la publicité payante sur Google, le positionnement SEO ne s’acquiert pas en payant un affichage. Le positionnement naturel s’obtient au contraire, en respectant un ensemble de critères entrant dans le calcul des algorithmes des moteurs de recherche.
Le SEO Google : plus de 150 critères
Depuis le lancement des moteurs de recherche et notamment depuis le lancement de Google, l’actuel leader incontesté du marché des moteurs de recherche en France, l’algorithme de référencement s’est très largement complexifié. Pour preuve, l’année 2017 a apporté son lot de nouveautés avec la position 0 ou encore la mise à jour Google Fred… A ce jour, l’algorithme de Google compte plus de 150 critères plus ou moins critiques qui interagissent pour déterminer l’ordre d’affichage des pages dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné. Ces multiples critères peuvent toutefois se ranger dans 3 catégories que l’on appelle communément, les 3 piliers du SEO :
- technique
- sémantique
- popularité
A son lancement en 1998, Google s’est différencié des autres moteurs de recherche en intégrant la notion de popularité pour départager les sites internet. L’algorithme du page rank jouait ainsi un rôle prépondérant dans le ranking des sites. Il convenait alors d’acquérir un maximum de liens issus d’autres sites internets. Ces liens, appelées backlinks ou liens externes étaient clairement l’élément différenciant qui déterminait l’ordre d’affichage des sites sur un mot-clé.
Référencement Onpage et Offpage
Parmi les 3 piliers du SEO que nous avons énoncé précédemment, on retiendra la présence de critères onpage, directement lié au site internet et au contenu de ses pages, et les critères offpage, liées à la génération de backlinks depuis des sites tiers. Le référencement offpage contiendra également les critères liées aux signaux sociaux et aux données de taux de clics dans les SERP.
Les critères onsite eux, regrouperont les optimisations sémantique ; la présence de mots-clés stratégiques et de son champs sémantiques dans des zones chaudes particulièrement importante pour une prise en compte optimale des contenus, et les optimisations techniques ayant pour but une maximisation du crawl. Ce dernier désigne la navigation des robots des moteurs de recherche (googlebot, bingbot…) au travers du site. L’objectif des recommandations techniques est ainsi de présenter à ces spiders, les pages réellement stratégiques que l’on souhaite positionner dans les pages de résultats de recherche et limiter la navigation sur des pages vides, obsolètes, dupliquées ou tout simplement non stratégiques pour le business model du site.
Comment faire du SEO ?
Comme nous l’expliquions précédemment, le référencement naturel s’est largement complexifié avec le temps et notamment depuis Google Pingouin et Panda, jusqu’à devenir un art réservé aux membres aguerri de la sphère SEO 🙂 Si vous souhaitez tirer la pleine mesure de votre site internet pour maximiser votre présence sur Google, il vous sera particulièrement recommandé de vous faire accompagner d’un Consultant SEO, d’un consultant SXO ou d’une agence de référencement naturel qui saura vous aider et vous donner les bons conseils pour progresser et acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche.
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