Cela fait quelques années maintenant que je travaille dans le référencement. En tant que Consultant SEO, voici l’outil dont je ne pourrai plus me passer : Screaming Frog

Plus efficace qu’un Xenu, le crawler à la grenouille verte est un véritable couteau suisse. Une simple analyse d’un site peut vous donner une mine d’informations pour améliorer le référencement naturel. Alors, imaginez avec une analyse avancée !

Voici quelques exemple d’informations que Screaming Frog me permet d’avoir.

screaming frog

Les inlinks cassés et indirects

La première chose à voir est l’analyse des codes retours de vos pages. Est-ce que votre site dispose de liens cassés ou indirects. Pour économiser une partie du crawl, il est nécessaire de fournir à Google, un maximum de liens directs sans erreurs ni redirections.

Avec le crawler Screaming Frog, vous aurez la possibilité d’identifier « rapidement » (cela dépends de la taille de votre site) l’ensemble des pages qui sont liées directement (niveau 1 de profondeur) ou indirectement (niveaux supérieurs de profondeurs d’arborescence) à votre page d’accueil.

Parmi celles-ci, vous pourrez identifier la présence ou non de liens internes renvoyant un statut 404 (erreurs) ou des liens internes indirects, appelées inlinks indirects dotées d’une redirection de type 301 ou 302 (ou autres).

Un simple export de ce rapport vous permettra d’identifier rapidement les liens internes à corriger sur votre site.

 

La profondeur de mon arborescence

Au delà d’un certain niveau de profondeur, les robots ne consultent plus vos pages…ou pire encore, se perdent dans les méandres de votre site internet. Il est donc capital de travailler son arborescence pour faire en sorte que l’ensemble des pages stratégiques que l’on souhaite positionner dans les résultats de recherche de Google se situent à moins de 3, 4, 5 clics de la home page (le nombre exact dépends de la popularité de votre site).

En 1 clic justement, l’outil SEO Screaming Frog vous donnera une représentation graphique de votre profondeur d’arborescence.

Vous verrez alors si des ajustements sont nécessaires pour raccourcir le nombre de clics nécessaires depuis la home page pour accéder à certaines pages stratégiques.

Couplé à Gephi et à Excel, Screaming Frog vous permettra de réaliser des visualisations graphiques de votre arborescence et vous permettra ainsi d’identifier des recommandations SEO pour améliorer votre maillage interne.

 

La structuration sémantique

La structuration sémantique, aussi appelé balisage sémantique ou balisages Hn est très importante pour faciliter la compréhension de vos contenus. Ainsi, l’outil Screaming Frog vous aidera rapidement à identifier les pages qui ne disposent pas de balises H1, qui disposent de plusieurs balises H1 ou pire encore qui disposent de balises H1 dupliquées. Même chose avec les balises H2. Pour les balises inférieures (H3, H4…), une rapide configuration avancée sera nécessaire pour extraire cette information sur votre site.

 

La duplication de contenu

Comme expliqué précédemment, la duplication de contenu et notamment de balises H1, de balises title, de meta description…peuvent être identifiés grâce au crawl réalisé avec Screaming Frog.

De même, la présence de pages aux poids strictement identiques à l’octet près peuvent nécessiter une analyse approfondie pour vérifier la présence ou non de duplicate content.

 

La gestion des balises Hreflang

Très utile dans le cadre d’un SEO Multilangue, la balise Hreflang a pour but de fournir aux robots des moteurs de recherche et notamment googlebot, les URLs des versions alternatives dans les autres langues.

Avec une rapide configuration avancée, vous pourrez extraire les données Hreflang de l’ensemble des pages de votre site.

 

L’exhaustivité et la pertinence du sitemap.xml

La fonction « Sitemap » de Screaming Frog peut être très utile pour vérifier rapidement les URLs que vous soumettez à Google au travers du fichier sitemap.xml et de Google Search Console…Erreurs 404, URL redirigées, URL canonicalisées, URLs non stratégiques ou encore URLs stratégiques non soumises…Autant de petites choses qui pourraient être améliorer sur votre fichier sitemap. La soumission dans Screaming Frog vous aidera à rapidement mettre le doigt sur les problèmes.

 

Les codes HTTP vs HTTPS

Vous avez récemment réalisé une migration HTTPS.

L’analyse de votre site avec Screaming Frog pourra vous dire s’il ne reste pas quelques liens internes en HTTP. Une fois, l’analyse est rapide et pratique. Cela vous donnera encore quelques pistes pour améliorer le SEO de votre site.

 

La gestion des balises canonical

Votre site dispose d’une gestion avec des balises Canonical.

Vérifiez grâce à l’analyse Screaming Frog, la bonne gestion de vos URLs.

Des balises canonical en cascade, des balises canonical vers des erreurs, des balises canonical inutiles…Screaming Frog vous aidera à identifier toutes les pages qui disposent de cette fameuse balise canonique.

 

Le volume de mots sur chaque page

Etes-vous sur d’avoir mis suffisamment de contenu sur vos pages ? La quantité n’est peut-être pas un critère à proprement parlé…Toutefois, vérifiez quand même que vos pages sont suffisamment riches pour donner de la matière à analyser aux robots de Google.

En général, vous devrez compter un minimum de 300 mots (1 000 caractères) pour espérer vous positionner sur un mot-clé concurrentiel.

 

La vitesse d’exécution des pages

Votre site est lent à charger et vous avez peur que les googlebot ne puissent avoir le temps de parfaitement crawler l’ensemble de vos pages ?

L’analyse Screaming Frog vous donnera toutes les informations nécessaires pour vérifier la vitesse d’exécution de l’ensemble de vos pages…Au final, peut-être que les temps de chargement ne sont longs que sur certaines pages ou templates de page.

 

La possibilité de poser un lien dofollow sur un spot

Pour votre netlinking, il peut être parfois utile de lancer une analyse screaming frog de vos spots potentiels pour vérifier la présence de liens externes (outlinks) dofollow. Ce serait dommage de passer à côté d’un spot dofollow sur un site intéressant non ?

 

La présence du tag Analytics

Vous voulez vérifier que le tag analytics (ou Google Ads) est bien présent sur l’intégralité des pages de votre site ? Une analyse avec configuration d’extraction de données Screaming Frog vous donnera rapidement l’information sur la présence du tag sur toutes les pages.

 

Voici…Ce n’est qu’un court extrait des informations qu’il est possible de récupérer sur un site complet via le crawler Screaming Frog.

Avec une rapide connaissance du langage XPath, vous pourrez aller plus loin dans vos analyses en extrayant des informations (scraping) sur votre site ou ceux de vos concurrents.