A l’occasion du SEO Campus Paris 2016, et plus précisément durant la conférence « Histoires des Concours SEO » réalisée par Aurélien Delefosse, Kaddiern Sauvage et David Dragesco, j’ai eu l’honneur de remporter le livre de Lionel Miraton.
L’objectif de cet article est de vous faire découvrir cet ouvrage et de vous donner envie de vous le procurer.
Encore un livre sur le SEO ?
Ma collection de livre sur le référencement commence à bien se garnir. On retrouve notamment 2 éditions du livre du pape Olivier Andrieu (d’ailleurs merci pour la place au SMX), le livre de Mathieu Chartier et donc celui de Lionel. Bien que n’étant pas directement lié au SEO, je n’oublierai pas le livre de Florian Marlin consacré lui, à l’Google Ads.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Lionel Miraton est actuellement chargé de webmarketing et formateur au sein de Yooda, le célèbre éditeur de logiciels SEO.
Le SEO et l’UX : même combat
Lionel a fait le choix d’intégrer clairement dans son ouvrage, les liens qui unissent l’UX (user experience) et le SEO. Pour lui, le SEO passe autant par l’optimisation pour les robots des moteurs de recherche, que l’optimisation de la navigation et l’usabilité pour les visiteurs.
C’est un choix très intelligent qui le distingue quelque peu des autres ouvrages.
Une large partie est ainsi consacrée à la notion de « personas ».
Mon avis sur cet ouvrage
Le livre Search Optimization est très intéressant, car il apporte un angle marketing à la démarche d’optimisation SEO qui fait souvent la part belle aux recommandations techniques.
J’ai personnellement, beaucoup apprécié la 3ème partie sur la définition de la stratégie SEO. Comme expliqué dans la section précédente, Lionel explicite le concept de personas, l’apport de l’UX design au SEO…
Relativement court, cet ouvrage n’est pas aussi complet que la bible d’Olivier Andrieu. Néanmoins, il offre un regard différent sur la mise en place d’une stratégie SEO orienté utilisateurs.
A qui s’adresse-t-il ?
Lionel a pensé ce livre pour les webmarketeurs et les e-commerçants. En effet, la démarche proposée fait clairement apparaitre un angle marketing.
Si vous débutez en SEO, je vous recommande de commencer par cet ouvrage, puis d’enchainer avec le livre d’Olivier Andrieu. Je les trouve en effet, assez complémentaire.
Où se le procurer ?
Le livre « Search Optimization » de Lionel Miraton est actuellement disponible sur Amazon au prix de 24,99€. Je n’ai pas vérifié mais je pense qu’il peut également être retrouvé dans les grandes librairies (Fnac, Furets du Nord…).
Vous pourrez également trouver plus d’information directement sur le site internet dédié à cet ouvrage : http://search-optimization.fr/
4 commentaires