C’est désormais confirmé. L’algorithme de référencement Google est passé en mode « Mobile First ».

On en parlait depuis de nombreux mois. C’est désormais officiel.

Impact de l'Index Mobile First sur le SEO

Que signifie un « Index Mobile First » ?

 

Depuis toujours, les robots de Google crawlent et indexent le web en prenant pour première source de référence, la version desktop (ordinateur) d’une page web. Le site desktop est analysé et le résultat est renvoyé sur le moteur mobile pour un mobinaute, alors que la page mobile peut contenir moins d’informations.

 

L’impact du Mobile First sur votre SEO ?

Avec l’avènement de l’index Mobile First, c’est le contraire qui va se produire. Les googlebot analyseront en premier lieu, le contenu des pages « Mobile ». Ainsi, si vous avez fait le choix de retirer complètement le contenu textuel de vos pages mobile, si vous avez bloqué certains éléments sur la version mobile (rich snippets), ou encore si vous n’avez pas bien configuré vos balises canonical sur la version mobile, vous risquez fort de voir vos positionnements mobile…et desktop baisser dans les prochaines semaines.

 

Présentez du contenu textuel sur vos versions Mobile

Pour rappel, il existe des subterfuges pour intégrer des zones de contenus textuels sur vos pages mobile, sans pour autant nuire à la navigation des mobinautes. En effet, Google, en la personne de Gary Illyes, a expliqué en 2015 que cela ne posait pas de problème sur la version mobile d’un site web, d’utiliser des contenus non visibles intégrées dans des onglets de type « accordéons ».

Gary Illyes recommande d’ailleurs de tester l’affichage de vos contenu avec le module “Explorer comme Google” de l’outil Google Search Console. Ce module vous permettra de tester la manière dont Google explore une URL de votre site. De cette façon, vous verrez si les robots de Google voient correctement les onglets de navigation les paginations en accordéon.