La semaine dernière se tenait à Versailles, l’édition 2022 du SEOCamp’us, la messe annuelle des référenceurs francophones.
Pour ma part, c’était clairement une journée parfaite ! Je vous propose un petit article pour revenir plus en détail sur les principaux faits marquants de mon SEO Camp’us 2022 !

Avant de commencer, je tenais à rendre hommage à toute l’équipe du SEOCamp, sans qui cet évènement n’aurait pas eu lieu ! Je pense notamment au président Patrick Valibus mais aussi à Mickaël Challet ✅ Michaël Turcan – Consultant SEO 🇫🇷 Morgane Surlenet Christophe Vidal Abdelilah Halim David Chelly Pascal Barriere Alexandre SANTONI Elliott BOBIET Sébastien Monnier et également Lucie Gounon et Marine Verchere ! BRAVO A VOUS

Chateau de Versailles

Le lieu

Pour la 1ère fois depuis longtemps, le SEOCamp’us a quitté Saint-Denis et l’Usine pour rejoindre le Palais des Congrès de Versailles.
Changement de lieu et changement d’ambiance.

Malgré un trajet rallongé (1h pour rejoindre Versailles depuis Gare du Nord), j’ai été agréablement surpris par la beauté du lieu.
Un passage rapide devant le Château de Versailles, et on arrivait au Palais des Congrès.

Un lieu top avec notamment des salles de conférences aux styles variés (impressionnant l’amphithéatre Richelieu qui accueillait les conférences du cycle 1 et la remise des Awards le jeudi soir).
Nous avons également apprécié la salle Lulli en sous-sol pour son côté Cosy.

Seul bémol à ce lieu…le manque de signalétique !

Le Palais des Congrès est très grand…et les salles relativement mal indiquées.
Ca a bien souvent été un labyrinthe pour retrouver certaines salles de conférences.

Mes « missions » au SEOCamp’us

Comme chaque année, j’arrive au SEOCamp’us Paris avec certaines « missions » que m’ont confié mes collègues de Noiise.

Cette année, c’était notamment récupérer un livre dédicacé Babbar pour Fanny Innocenti 😉
C’est bon. Mission check !

Livre dédicacé Babbar

Il y avait aussi « gagner un MUG SEOCamp’us » pour compléter la collection des années précédentes. Check également (X2) !

Les échanges entre référenceurs

Comme toujours, le SEO Camp’us Paris est un lieu propice aux échanges entre référenceurs.
Cette édition 2022 n’a pas échappé à la règle et j’ai pu avoir des discussions très enrichissantes avec de nombreux confrères de tout bord (Agence, freelance, in house, éditeur de sites, éditeur de logiciel, hébergeur…).

Première rencontre ou plaisir de se revoir, j’ai notamment apprécié les échanges avec certains autres conférenciers comme Aymeric Bouillat, Laura Blanchard, Kovann Ly, Frédérik Bobet, Nicolas Mercadieu, Julie Chodorge, Mathieu Chapon, Patrice LarocheClément Pessaux, Alexis Rylko, Vincent Terrasi, Baptiste Guiraud, Sylvain Delaporte, Julien Deneuville, Anne-Sophie Fouquereau

Ce fut également un plaisir de partager des moments avec des participants et sponsors comme Jacky Giang, Victor Lerat, Maxime Doki Thonon, Romain Lenglet, Justine Gonzalez, Aurélie Malignani, Guillaume Bot, Charles Migaud, Soulimane Lasri-Abid, Etienne Gousseau, Nils Talibart, Antoine Brisset, Régis Stéphant, Mickael Challet et tant d’autres ! (désolé si je ne cite pas tout le monde…)

Notre conférence

Conférence Quentin Brizard et David Groult

Le jeudi à 17h25, j’ai eu la chance de pouvoir donner ma première conférence au SEOCamp’us Paris avec mon jeune et talentueux collègue Quentin Brizard (à qui c’était la première intervention lors d’un event physique).

Le sujet de notre conférence était « Connaissez-vous bien la Search Console ».

Etant en fin de journée, nous avons fait le pari de proposer un format ludique avec un quiz participatif autour de la Search Console.

  • Pour ceux qui étaient présents, nous espérons que vous avez passé un bon moment…et que vous avez appris certaines choses !
  • Pour ceux qui ne l’ont pas vu…vous aurez bientôt l’occasion de vous rattraper avec la sortie prochaine du replay !

Finalement, nous avons pris du plaisir à préparer et animer ce quiz. Nous espérons que le public présent à Versailles et ceux à distance ont été satisfait de notre prestation !

Les autres conférences

Au delà des échanges OFF, c’est toujours un plaisir d’assister à des conférences sur des sujets connus ou parfois plus méconnus comme Discover par exemple.

Voici un récap des interventions qui m’ont le plus marqué.

  • SEO, Jpeux pas, j’ai Licorne

Donnée par Patrice Laroche, cette conférence était très intéressante car elle permettait un retour d’expérience 100% Concrets sur la stratégie SEO d’une licorne internationale : Ankorstore
Patrice nous a notamment fait part de ses réussites et de ses échecs pour réussir à faire avancer la stratégie…qui avait du mal à décoller pendant 2 ans.

  • Agences SEO : vendre ou faire acheter une prestation SEO

Intervention portant sur la vente SEO, l’incroyable Kovann Ly a livré un ensemble de conseils aux agences et freelances pour maximiser leur puissance commerciale en matière de prestations SEO !

Au passage, merci Kovann pour la citation ^^

  • Construire son tableau de bord SEO dynamique

Cette conférence de Julie Chodorge était très intéressante pour comprendre toutes les opportunités que représentent DataStudio en matière de tableau de bord dynamique.
L’intervention est montée progressivement avec des dashboards de plus en plus complexes et aboutis. J’ai également apprécié le retour d’expérience avec un site ukrainien de MMA.

  • User Tests et SEO : la stratégie des petits malins

Laura Blanchard

La pétillante Laura Blanchard a eu la lourde tâche de commencer la journée du vendredi.
Elle nous a fourni une intervention XXL sur l’utilisation des user tests en matière de stratégie SEO. Encore une fois, le partage d’un case study d’un groupements de maisons de retraite.

  •  Rédacteurs : l’IA est votre amie. Domptez là !

Baptiste Guiraud

C’était sa première conférence…et ca ne s’est pas vu !
Excellente intervention de Baptiste Guiraud qui nous a parlé de l’évolution du métier de rédacteur. Avec l’avancée technologique des IA, le rédacteur web doit apprendre à s’adapter et à utiliser l’IA comme une arme supplémentaire pour devenir un « rédacteur avancé »

  • Quand Google perd le contrôle

Aymeric Bouillat

Après la conférence de Baptiste, j’ai assisté à celle de l’excellent Aymeric Bouillat qui nous a encore offert une prestation de haute voltige.
Aymeric est revenu sur les « anomalies » constatées sur Google pour finalement montrer que parfois…il vaut mieux vérifier à 2 fois avant d’accuser Google de « bugs ».

Au passage, merci Aymeric pour la citation ^^

  • Google Search Console : de l’UI à l’API

Après seulement 2h de sommeil, la fatigue a commencé à se faire sentir après la pause déjeuner…
Malgré la fatigue, j’ai énormément apprécié la conférence de Xavier Naudeau. Bien que nous étions sur un sujet similaire, l’angle d’approche était complètement différent.

Xavier a réussi à montrer que l’API de la Search Console pouvait être facilement accessible, même pour un « non-techos » comme moi !
C’est assurément une conférence que je regarderai à nouveau en replay.

Au passage, merci Xavier pour la citation ^^

  • Comment recruter votre cador SEO ?

Avec la crise du covid, le marché du recrutement des profils SEO en agence s’est nettement complexifié.
Au cours d’un atelier, Mathieu Chapon est revenu sur les bonnes pratiques en matière de recrutement.

  • PAA : comment les exploiter au mieux ?

Pour la dernière conférence de ce SEOCamp’us 2022, j’ai assisté à l’intervention d’Alexis Rylko.
Il a notamment passé en revue, la fonctionnalité de « People Also Ask » de Google. Mêlant évangélisation, étude statistiques et tips applicables, son intervention m’a donné quelques pistes de réflexion supplémentaire pour mieux exploiter cette zone.

Les awards !

SEOCamp Awards

Après notre conférence qui était la dernière de la journée, la 1ère cérémonie des SEOCamp Awards a pu avoir lieu dans l’amphithéatre Richelieu.

Animé par Christophe Vidal, Morgane Surlenet et Philippe Yonnet, cette cérémonie était digne des Césars !

Autour de ces 3 membres du CA SEOCamp, on notait un jury d’exception qui rend encore plus honneur à cette première campagne d’Awards :

Une rapide introduction et voila déjà le dénouement final…Malgré quelques tentatives pour connaitre les résultats à l’avance…le jury est resté imperméable jusqu’au bout !
Le suspense était donc bien présent pour nous ainsi que les autres nominés.

Pour cette première année de SEOCamp Awards, 4 prix était décerné avec chacun 2 à 3 nominés.

Meilleure campagne SEO :

  • Noiise (Les Maisons du Voyage)
  • Peak Ace (Site d’annonces)
  • Evermaps (Allianz)

Meilleure campagne SEO internationale :

  • Neo Media World – GroupM NEXUS
  • Agicap

Meilleure innovation dans un outil SEO :

  • Pairokay
  • Dokey.io
  • Yourtext.guru
  • Babbar.tech

Meilleure campagne de content marketing :

  • Iprospect – Vie Publique
  • OA Agency (back) – FLASHS (Front)
  • Noiise – Leroy Merlin Studio

Victoire Awards Noiise

Espérant secrètement gagner un awards, je n’osais pas imaginer en remporter 2 !
Ce fut donc un plaisir incroyable de monter sur l’estrade en compagnie de Roland Debrabant et Quentin Brizard pour récupérer nos statuettes ! Le début d’une folle soirée !